Nouveau référentiel pour les musiciens intervenants
Le référentiel DUMI : un cadre utile aux musiciens intervenants, employeurs et partenaires sur tout le territoire national, remis à jour début 2019.

Alors que l'éducation artistique et culturelle figure parmi l'une des priorités des derniers gouvernements, et que les projets de pratique musicale se renforcent dans les écoles et collèges, à travers les orchestres et choeurs à l'école, les musiciens intervenants apparaissent désormais incontournables.

Depuis sa création en 1984, le diplôme universitaire de musicien intervenant est devenu une référence pour les collectivités pour recruter des artistes pédagogues capables d'intervenir en milieu scolaire. Si initialement, les "dumistes" ont été essentiellement affectés à l'éducation musicale obligatoire en enseignement primaire, leurs missions n'ont cessé de se développer avec la multiplication, en quantité et en diversité, des projets artistiques en milieu scolaire.

Beaucoup ont également été sollicités dans le cadre des activités périscolaires suite au réaménagement des rythmes éducatifs. Le soutien apporté aux orchestres et choeurs à l'école, la mise en place de nombreux cursus en conservatoire centrés sur la pratique collective, le développement de dispositifs sociaux prenant appui sur l'orchestre (Demos, Passeurs d'art, El Sistema France, etc.) ont consolidé leur place singulière au sein de l'enseignement artistique.

Un nouveau référentiel métier

Ainsi, après deux ans de concertation (janvier 2017 à décembre 2018), un nouveau référentiel métier des musiciens intervenants a été publié début 2019.

Créé en 1984, le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) est délivré dans 9 universités au sein des Centres de formations de musiciens intervenants (CFMI) d’Aix-Marseille, Ile de France, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Sélestat, Toulouse, Tours.

La concertation récente visait donc à mettre à jour les attendus du diplôme et à tenir compte des évolutions de ce métier en répertoriant :

• les missions (EAC ; médiation ; création artistique)
  • les champs d'activités (écoles et autres structures sociales et culturelles)
  • les différentes fonctions (la réalité du terrain rend ce poste multiple entre chef de coeur; médiateur culturel ; coordonnateur pédagogique...)
  • les divers statuts qui encadrent ces postes (public ; indépendant...)
Un référentiel d'activités a ainsi été élaboré, selon quatre grandes catégories d'activités :
  • agir en artiste musicien
  • enseigner, éduquer, transmettre
  • concevoir et conduire des projets d'EAC
  • coordonner des équipes et contribuer au développement territorial
Accédez à l'intégralité de ce référentiel : ici

Des Rencontres nationales des Musiciens Intervenants en octobre 2019

Les « Rencontres Nationales des Musiciens Intervenants et de leurs partenaires : au coeur de l’Éducation Artistique et Culturelle » se tiendront à l'automne en partenariat avec le CFMI et le CRR de Lille et le CRD de Tourcoing, qui accueillera aussi une partie des rencontres.

Organisées par la Fnami (Fédération nationale des musiciens intervenants), avec laquelle FUSE entretient d'excellentes relations, elles réuniront pendant trois jours, des pédagogues venus de toute la France, et des représentants des associations partenaires (enseignement artistique, éducation artistique, collectivités, usagers, etc.).

Retenez les dates dès à présent : du 17 au 20 octobre 2019.

Mis à jour le 27/05/2019