Entreprendre dans la culture, oui mais comment ?
Un salon qui a lieu également en régions... à suivre

FUSE était présente au 5ème forum "Entreprendre dans la culture", organisé à l'école nationale des Beaux Arts à Paris du 22 au 24 mai derniers. 

Il s'agissait d'apporter un coup de projecteur sur les projets innovants portés par des entrepreneurs culturels. L’occasion de diffuser des informations pratiques et concrètes à tous les profils d’entrepreneurs. 

Etaient abordés lors de ces trois journées, les thèmes suivants : 

  • Informations concrêtes sur l'entrepreneuriat (création d'entreprise, financement, comptabilité, protection, développement à l'international)
  • Développement et innovation numérique
  • Débats sur la place de l'ESS dans la culture, de l'entrepreneuriat au féminin, de la production de spectacles vivants, de la presse ou du développement des publics autour du tourisme culturel

Pour aller plus loin, retrouvez ici les chiffres clés de l'entreprenariat culturel.

Zoom sur l'association Opale

Créée en 1988, l’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent : État, collectivités locales, réseaux, fédérations...

A découvrir sur leur site, les différents dispositifs d'accompagnement mis en place dont le DLA (programme national d’appui aux associations employeuses) ainsi que des petits guides outils très pratiques. 

Partagez cet article !

Mis à jour le 13/06/2019