FUSE rencontre le CA de Conservatoires de France
Le 12 juin, FUSE a été invitée à se présenter auprès des membres du conseil d'administration de Conservatoires de France, l'un des deux associations de directeurs d'établissements. Une rencontre animée...

Mardi 12 juin, FUSE a présenté son action auprès des membres du conseil d'administration de Conservatoires de France. Amenés à travailler sur le terrain, en concertation avec les directeurs de conservatoire, il nous semblait important d'expliciter formellement le projet de FUSE auprès de leurs représentants.

FUSE a ainsi rappelé l'étendue de son champ d'action (les usagers, parents, étudiants, adultes amateurs, de l'enseignement artistique, dans et au delà des conservatoires) et son objectif : la prise en compte de la parole des usagers dans les structures d'enseignement. La spécificité de FUSE réside également dans son fonctionnement : réseau de réflexion, lieu d'échanges et de débats, centre ressources pour les usagers et leurs représentants dans les instances de concertation.

Le projet présenté a suscité un débat vif avec les directeurs présents, notamment sur les questions suivantes :

• FUSE soutient-elle un modèle particulier d'établissement et/ou d'enseignement artistique ?
  • FUSE défend-elle des valeurs et lesquelles ?
  • FUSE prend-elle des positions ?
  • FUSE joue-t-elle un rôle de groupe de pression dans certains cas?

Nous nous sommes quittés après avoir identifié deux thèmes à approfondir entre nos deux organisations :

• le rôle et les outils de la concertation dans les conservatoires : que recouvre le terme de concertation ? comment et pourquoi l'engager avec les usagers, représentants des parents et des élèves adultes ? comment travailler ensemble à faciliter sa mise en oeuvre au delà des principes
  • le chaînon manquant des cursus d'enseignement : comment faire relancer le dossier d'un diplôme national sanctionnant des études pré-professionnelles en remplacement du DEM/C/T ?

A suivre...

Mis à jour le 13/06/2012 - Article archivé