Plongée dans l'EAC à Aubervilliers - La Courneuve
L'Observatoire des politiques culturelles a accompagné le CRR d'Aubervilliers-La Courneuve entre décembre 2017 et juin 2018, dans la réalisation d'un diagnostic qualitatif, publié en septembre 2019. FUSE vous en livre les principaux éléments.

Le champ du diagnostic, tel qu'accompagné par l'Observatoire des politiques culturelles, portait sur l'ensemble des actions et interventions d'éducation artistique et culturelle porté par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve sur le temps scolaire.

Un diagnostic des interventions du conservatoire sur le temps scolaire

Ont ainsi été étudiés : le Passeport musique mis en œuvre à La Courneuve (2200 élèves), les ateliers de pratique musicale à Aubervilliers (1100 élèves), les dispositifs en horaire aménagé (1100 élèves sur les deux villes) et les concerts pédagogiques avec des musiciens intervenants 

L’étude s'est notamment focalisée sur les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement des différents dispositifs et les dynamiques partenariales. Outre des problèmes assez classiques en matière de logistique, de matériel et de coordination entre les différents services, le rapport insiste sur l'importance de créer du lien, de favoriser les échanges entre les divers acteurs (musiciens intervenants, professeurs des écoles), au delà des heures face aux élèves dans une dynamique de co-construction. 

Enfin, il est apparu indispensable de renforcer les processus d'évaluation des projets afin d'être en mesure de les faire évoluer si nécessaire.

Convergence avec les analyses de FUSE

Certaines conclusions font écho à nos propres questionnements sur les dispositifs scolaires et artistiques intégrés, tels que les CHAM/D/T ou les classes orchestre, notamment :

  • l’intégration des dispositifs au projet de la classe ou de l’établissement scolaire est pointée comme un facteur démultiplicateur des bénéfices de l’EAC ;
  • le prolongement des séances au-delà de la présence du musicien intervenant et de la restitution finale reste une question à traiter ;
  • la complémentarité et l’articulation des dispositifs d’éducation artistique à l’école entre eux et avec les enseignements spécialisés au conservatoire est également à développer.

Un travail en commun à approfondir donc mais des bénéfices réels pour les enfants bien évidement.

Vous êtes parents, musicien intervenant, professeur, vous voulez nous faire part de votre experience ? Vous pouvez nous contacter à delegue.general@fuse.asso.fr
 
Pour aller plus loin : la présentation de la démarche, l'étude complète, la synthèse en 5 pages

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Mis à jour le 07/11/2019