Etudiants, parlez-nous de votre confinement
FUSE s'est associée avec l'ANESCAS pour lancer une enquête auprès des étudiants dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre, afin d'évaluer leurs difficultés dans le contexte présent et mieux prendre en compte leurs problèmes.

Depuis plusieurs semaines, FUSE et ses associations accompagnent les élèves et leurs familles dans le cadre de la mise en place d'une continuité pédagogique dans les lieux d'enseignement artistique. Néanmoins, force est de constater que les conséquences du confinement ne sont pas les mêmes selon le projet de l'élève. Ainsi, les étudiants sont-ils particulièrement pénalisés.

Lancement d'une enquête FUSE-Anescas auprès des étudiants en musique, danse et théâtre

En effet, confinés dans un sas, ils ne sont ni totalement intermittents du spectacle, ni salariés permanents dans une structure d’enseignement. Eux aussi subissent l’arrêt de l’activité mais de plein fouet, sans protection ni assurance de part et d’autre. Avec le sentiment amer que la période débouchera pour eux sur un avenir précaire et une insertion fragilisée : le témoignage d'Antonin Le Faure, administrateur de FUSE et étudiant au CNSMD de Paris fournit déjà de nombreux indices des difficultés rencontrées.

Pour compléter ce témoignage et parce que la situation de chaque étudiant peut être différente, tant le confinement et l'arrêt des activités révèlent et amplifient les inégalités, FUSE et l'Anescas (association nationale des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène) lancent une enquête auprès de tous les étudiants en musique, danse ou théâtre inscrits dans un cursus professionnalisant en conservatoire, pôle ou école supérieure etc..

Une enquête pour alerter les autorités et tenter de remédier aux difficultés des étudiants

Les informations recueillies devraient nous permettre de mieux cerner leur réalité quotidienne dans le contexte actuel et de mettre en évidence les difficultés propres à chaque situation, au regard de la fermeture des lieux d'enseignement, du confinement et de l'annulation des concours d'entrée, concerts et spectacles.

Il s'agit également de repérer et documenter des situations qui ne seraient pas prises en compte dans les diverses mesures d'accompagnement mises en place au niveau national et local, afin d'alerter les autorités et d'essayer d'y remédier.

Vous êtes étudiant en musique, danse ou théâtre inscrit dans un cursus professionnalisant en conservatoire, pôle ou école supérieure? merci de consacrer 10 à 15 minutes pour répondre à cette enquête en cliquant ici !

N'hésitez pas à diffuser largement le lien vers l'enquête : plus els réponses seront nombreuses et documentées, plus il nous sera facile d'intervenir.

Mis à jour le 17/04/2020