Apprendre la musique par le collectif : colloque 7-8 déc.
Un colloque organisé par la Philharmonie les 7 et 8 décembre prochains permettra de faire le point sur les apprentissages de la musique par le collectif. La participation est ouverte et gratuite, sur inscription préalable pour recevoir les liens.

Ces dernières années, on a pu assister au dévelopement de nouvelles (anciennes) pratiques pédagogiques pour apprendre à jouer d'un instrument, en s'insérant dès le départ dans un collectif.

Que ce soit dans les conservatoires (Nantes, Bordeaux pour les pionniers), ou à travers le déploiement des Orchestres à l'école, ou enfin par le développement des projets Démos, basés sur l'expérience d'El Sistema au Vénézuela, l'apprentissage de l'instrument en groupe s'est multiplié.

Les formules sont aussi diverses que les structures, rendant plus complexe l'évaluation de ce type de dispositif. Au delà de la présentation de situations singulières, le colloque organisé par la Philharmonie en parteniariat avec le ministère de la Culture vise à faire le point des enseignements tirés de toutes ces expériences.

Deux jours de conférences et de débats pour en savoir plus, les 7 et 8 décembre 2020. En raison de la pandémie, les débats seront organisés sous forme de webinaire : une chance pour que nous soyons nombreux à y assister !

Seule contrainte, s'inscrire au plus vite pour recevoir les liens de connexion. Après, libre à chacun de faire une sélection dans le programme en fonction de ses disponibilités.

Mis à jour le 27/11/2020