FUSE, la fédération des usagers du spectacle enseigné
FUSE, la Fédération des usagers du spectacle enseigné, pour porter la voix des élèves et amateurs concernés par l'enseignement artistique. En savoir plus sur FUSE....

FUSE représente les familles avec des enfants en cursus artistique, les étudiants de l’enseignement artistique, et les associations culturelles soutenant l’accès à une pratique artistique de qualité, ouverte et diversifiée, accessible au plus grand nombre.

Ses missions :

  • Débattre, réfléchir, croiser les regards et les pratiques au niveau local ;

  • Représenter les usagers dans différentes institutions et organisations ;

  • Travailler à un égal accès à la pratique artistique ;

  • Renforcer le lien social et aider les élèves et leurs familles à être acteurs de leurs pratiques artistiques, inscrits dans la vie de la cité.

Porter la voix des usagers de l’enseignement artistique

Créée en juin 2010 par des parents d’élèves de conservatoire et des étudiants de l’enseignement supérieur artistique, FUSE est forte aujourd’hui de plus de cinq mille adhérents.

Soutenue depuis sa création par le Ministère de la culture et de la communication, elle est membre de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (COFAC). La fédération privilégie la dynamique démocratique et la participation de ses membres et s’est dotée d’une gouvernance souple et transparente.

Tisser des liens

La fédération discute, débat, réfléchit et travaille avec de nombreuses organisations ou institutions impliquées dans la transmission des arts du spectacle vivant : l'Assitej France-Scènes d'enfance, Conservatoire de France, l'APFM, la FFEA, l'UNDC, l'ANPAD, la FFEC, la Fnami, Musea, la MPAA, les JMF, le Spedic, l'ANEDA, l'Amirésol, les Amis de l'Alto, l'Association française du violoncelle, Talents et Violoncelle, Crescendo (et bien d’autres encore) … dans un esprit partenarial et collaboratif.

Agir pour l’enseignement artistique

FUSE est attachée à un service public d’enseignement artistique s’appuyant sur l’école, lieu de sensibilisation pour tous et sur un réseau d’établissements artistiques de qualité, présentant une offre diversifiée sur le plan esthétique et pédagogique répartie sur le territoire.

 

Elle se mobilise pour que l'élève soit placé au coeur de l'enseignement artistique. Son projet, ses attentes et ses motivations doivent être à la base de son parcours d’enseignement. Il s’agit d’en avoir une vision intégrée (y compris sur temps scolaire ou périscolaire), dynamique et constructive, de réfléchir à l'organisation dans l'espace et le temps, et de penser les passerelles.

 

FUSE défend la pleine reconnaissance de la place des familles dans l'accompagnement du jeune dans sa pratique. Elle réaffirme le rôle essentiel des représentants des usagers, et en priorité des associations, comme partenaires participant aux décisions structurantes les concernant.

Nous rejoindre, nous soutenir

Parent, étudiant, artiste, amateur …

parce que vous vous interrogez, que vous avez besoin d’aide ou de soutien et de trouver des informations, que vous souhaitez partager votre expérience et être mis en lien avec d’autres, etc.

Associations de parents, d’usagers…

parce que vous avez besoin d’accéder à des informations, de mutualiser vos expériences, d’offrir des services à vos adhérents, de former vos bénévoles, d’intégrer un réseau régional, d’avoir le soutien d’une fédération nationale reconnue par les pouvoirs publics.

Nous avons besoin de vous …

  • car la richesse de FUSE repose sur la diversité de ses adhérents et de leurs expériences ;
  • car la force de FUSE est tirée directement du nombre et de la qualité de ses adhérents et de ses partenaires ;
  • car la dynamique de FUSE provient de ceux qui la composent.

Nous vous apportons …

la légitimité de faire partie d’une fédération nationale, des informations partagées, des temps de rencontre, des moments de formation, des services : assurance pour instruments de musique, places de spectacle à tarif préférentiel, services spécifiques pour les associations, etc.


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Mis à jour le 03/01/2019