Sortie de notre Guide de l'enseignement artistique !
Commandez dès à présent notre Guide de l'enseignement artistique à destination des parents d'élèves et des adultes amateurs.

[ANNONCE] Notre "Guide de l’enseignement artistique" à destination des parents d'élèves et des adultes amateurs est disponible !

Commandez dès à présent notre Guide de l’enseignement artistique à destination des parents d'élèves et des adultes amateurs.

TARIFS NON-ADHERENTS : 9€
TARIFS ADHERENTS : REDUCTION 50% (soit 4,5€)

LOT DE 10 GUIDES TARIFS NON-ADHERENTS : 75€
LOT DE 10 GUIDES TARIFS ADHERENTS : REDUCTION 50% (soit 37€50)

NB : si vous êtes adhérents et que vous n'avez pas reçu un e-mail avec votre code de réduction, contactez-nous sur nos réseaux sociaux ou à "fuse.relations@gmail.com"

Pour commander notre guide cliquez ici

Danse, chant, instrument, théâtre : quelle activité choisir ? A quel âge débuter ? Comment s’inscrire ? Combien cela coûte ? Comment articuler la scolarité et la pratique artistique ? Quel type de structure ? Peut-on commencer à tout âge ? Que se passe-t-il si je déménage ? A qui m’adresser si mon enfant a une difficulté ?

Non familiers de ce milieu, de ce type d’établissement, de ces enseignements, nous sommes souvent désemparés. Pour beaucoup, l’information est complexe à trouver. C’est pour tenter de remédier à ces difficultés que FUSE, la Fédération des usagers du spectacle enseigné (www.fuse.asso.fr) s’est associée à la Lettre du Musicien pour élaborer ce premier guide de l’enseignement artistique.

Destiné à toutes les personnes (parents, jeunes, adultes), déjà inscrites dans un établissement artistique ou souhaitant le faire, il vise à donner des clés pour comprendre comment cela fonctionne, aider à s’orienter, répondre à certaines préoccupations. Il ne prétend pas apporter une réponse précise à chaque question, mais aider à acquérir les bons réflexes pour accéder à l’information pertinente pour chacun, et à lever certaines inquiétudes, légitimes.

Le réseau public et associatif notamment, est extrêmement riche en France. Il est hétérogène, et tous les territoires ne sont pas également pourvus. Les différences sont importantes, d’un territoire à l’autre, d’un établissement à l’autre, d’une structure à l’autre, d’un enseignant à l’autre. Trouver l’offre adaptée à son envie, à son objectif, nécessite une recherche personnelle : si cet ouvrage vous accompagne pour le faire, alors son objectif est atteint !

112 pages ; ; 16,7 x 23 cm ; coédition FUSE et La Lettre du Musicien

Voici le sommaire de ce guide :

• introduction : cinq exemples de parcours
  • chapitre 1 : apprendre la musique, la danse ou le theatre… pour quoi faire ?
  • chapitre 2 : débuter l’apprentissage de la musique,de la danse ou du theatre
  • chapitre 3 : comment choisir son instrument ?
  • chapitre 4 : les différences entre conservatoire, école municipale ou associative, système privé…
  • chapitre 5 : comment intégrer l’etablissement ?
  • chapitre 6 : comprendre l’organisation du reseau des conservatoires
  • chapitre 7 : situation de handicap et inclusion dans l’enseignement artistique
  • chapitre 8 : les étapes de l’apprentissage
  • chapitre 9 : le veritable coût
  • chapitre 10 : la santé : prendre soin du corps et de l’esprit
  • chapitre 11 : concilier scolarite et enseignement artistique
  • chapitre 12 : quand la motivation baisse…
  • chapitre 13 : comment gerer l’interruption des vacances ?
  • chapitre 14 : vous rencontrez une difficulté
  • chapitre 15 : participer à la vie de l’établissement : vos representants
  • chapitre 16 : changer d’établissement
  • chapitre 17 : l’apprentissage artistique pour les adultes