[Rencart 2023] L'enseignement supérieur musique, 19 janvier
Lors de ce 4ème rendez-vous Renc'Art 2023, des représentants des écoles supérieures en musique, en France et à l'étranger présenteront leurs établissements, les métiers auxquelles ils forment et les procédure d'admission.

Trouver une école adaptée à son projet de professionnalisation doit s'anticiper. En effet, avec la constitution du réseau des pôles supérieurs, l'offre d'enseignement supérieur public s'est élargie sur le territoire national. Par ailleurs, la mobilité à l'échelle européenne s'est développée grâce à l'intégration du dispositif français dans le système LMD (licence-master-doctorat). 

L'offre est donc vaste et chacun peut trouver une ou plusieurs écoles correspondant à son projet. FUSE vous propose d'en découvrir quelques unes, pour ouvrir les perspectives. Après une évocation du système d'enseigneemnt supérieur en France, des diplômes préparés, les responsables présenteront les formations qu'ils proposent, les principaux débouchés, les procédures d'admission, les pré-requis, les spécificités etc.

Le webinaire est ouvert à tous, sur inscription préalable pour recevoir les codes, en cliquant ici.

Il s'adresse en priorité aux lycéens et aux étudiants en cursus préparant à l'enseignement supérieur (CPES) ou en cycle spécialisé/COP s'interrogeant sur les écoles vers lesquelles se tourner. 

Avec la participation de :

  • Catherine Lefaix-Chauvel, Le Pont supérieur (Rennes-Nantes), co-présidente de l'Association nationale des établissements d'enseignement supérieur de la création - arts de la scène (ANESCAS) ;
  • Philippe Brandeis, CNSMD de Paris ;
  • Xavier Delette, Haute école de musique de Lausanne ;
  • Bernadette Dodin, Pole sup'93 ;
  • Marie-Eve Thallinger, Haute école des arts du Rhin
Les formations des enseignants deront l'objet d'un webinaire spécifique le 9 février.

Partagez cet article !

Mis à jour le 15/01/2023