[Renc'Art LE REPLAY #8] Vers des études de théâtre
Lors de ce 8ème Renc'Art 2023, Anne-Frédérique Bourget et Philippe Sire, tous deux enseignants et responsables de cursus en conservatoire, ont présenté l'offre publique de formation en théâtre, en particulier le cycle spécialisé et le CPES.

Pour des jeunes qui souhaiteraient approfondir leur apprentissage du théâtre, il est compliqué de s’y retrouver dans l’offre de formation et de comprendre à qui s’adresse plus précisément chacun des cursus en conservatoire, notamment les filières sélectives que sont le cycle spécialisé et le cycle préparant à l’enseignement supérieur.

La 8ème séance de Renc'Art 2023 visait à clarifier pour les parcours de formation, en mettant l'accent sur l'offre publique dans les conservatoires. Une prochaine séance, en mars ou avril sera consacrée à l'offre d'enseignement supérieur en théâtre.

Après un rappel de l'organisation générale des études théâtrales en conservatoire, de l'articulation entre initiation, cycles initiaux et cycles pré-profesionnels, les deux intervenants sont revenus plus précisément sur les attendus et les objectifs des cycles spécialisés et/ou cycles préparant à l'enseignement supérieur.

Pour retrouver l'intégralité des échanges : https://youtu.be/Ls1r-cC1uXE

Avec :

  • Anne-Frédérique Bourget, metteure en scène, adjointe au directeur pour le théâtre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris
  • Philippe Sire, comédien, conseiller aux études théâtrales au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon

Les départements théâtre des conservatoires

Les départements théâtre des conservatoires - parfois appelés départements d’art dramatique - accueillent des élèves de tous âges et proposent une approche de l’ensemble des métiers du spectacle vivant (jeu, mise en scène, écriture, audiovisuel..). Cette formation artistique s’adapte au projet de chacune et chacun. Les artistes pédagogues diplômés y déploient une pédagogie innovante dans un cadre de service public.

Il est possible de s’ y inscrire en parallèle ou en prolongation des enseignements de spécialités au lycée, des ateliers ou options théâtres ou du bac S2TMD proposés dans les établissements scolaires. Les élèves y sont accueillis à partir de quinze ans dans les 3 cycles de formation initiale. Ces études visent avant tout à se former à l'art du jeu d’acteur-actrice, éclairé par une découverte de tous les répertoires et par la prise de conscience des enjeux contemporains du théâtre et des arts de la scène. Des enseignements complémentaires tels que le chant, la danse, font partie intégrante de la formation.

Cycle spécialisé ou CPES, pour qui, pour quoi ?

Certains établissements aussi bien en région qu’à Paris proposent, pour les plus de 17 ans, des cycles spécialisés qui permettent de préparer en 2 années avec un minimum de 16 heures de cours hebdomadaires et des stages complémentaires, un diplôme d’études théâtrales (DET).

De plus, quelques conservatoires sont désormais agrées par le Ministère de la culture pour délivrer un enseignement préparatoire aux Écoles supérieures de théâtre (CNSAD, TNS, ERACM, ENSATT, Comédie de Saint Etienne, TNB, etc.). Ces cycles préparatoires (CPES), qui ne visent pas la préparation d’un diplôme mais l’entrée dans l’enseignement supérieur, donnent accès au statut d’étudiant et par conséquent aux bourses sur critères sociaux du CROUS. Là encore, il s’agit d’une formation intensive de plus de 1000 heures sur deux années, nécessitant un engagement important de la part des élèves.

Si à Paris, les deux filières existent en parallèle (le cycle spécialisé, dans les conservatoires municipaux d'arrondissement du 13ème et du 14ème ; le CPES au CRR de Paris) et s'adressent donc à des profils d'étudiants différents, ce n'est pas le cas dans les autres villes. En général, les deux cursus y sont confondus (comme le concours d'entrée), et les élèves de CPES passent le diplôme d'études théâtrales (DET). Il faut toutefois noter que les élèves en CPES à Paris peuvent également, s'ils le souhaitent, passer leur DET.

Pour savoir quels sont les établissements proposant un CPES en théâtre, il est recommandé de consulter les sites internet des conservatoires, et de se reporter à la liste publiée en juin/juillet par le ministère de la culture, des formations ouvrant droit aux bourses d'études. Par ailleurs, ces établissements peuvent être sélectionnés lorsque vous faites votre demande de bourse auprès du CROUS.

Comment "gérer" l'après-bac ?

La grande majorité des concours d'entrée en théâtre se déroule en juin ou en septembre. Pour les lycéens, il est donc indispensable de prévoir une inscription à l'université en parallèle : licence d'art du spectacle, option théâtre (licence d'études théâtrales de Sorbonne nouvelle, Saint-Denis ou Montpellier), ou toute autre licence qui pourrait compléter un cursus de théâtre (médiation culturelle, gestion culturelle, etc.).

Néanmoins, s'il sera tout à fait possible de suivre en parallèle une licence universitaire et un cycle initial en théâtre, cela ne sera plus possible en cycle spécialisé / CPES. Mais le statut d'étudiant en CPES vise justement à permettre à l'élève de se consacrer pleinement à sa formation en art dramatique. 

Pour en savoir plus, se reporter au webinaire du 31 janvier sur les études aartistiques à l'université.

Opter pour les "cours privés" ?

L'offre publique est de plus en plus riche, et bien répartie sur l'ensemble du territoire. Elle présente l'avantage d'une formation peu coûteuse au regard du nombre d'heures dispensées, et de la garantie d'avoir des enseignants formés. Enfin, elle est la seule à donner accès à un statut d'étudiant.

Parce que les écoles privées sont souvent bien identifiées par les élèves, des conseils ont été donnés aux particpants pour sélectionner l'école qui pourrait leur convenir au sein d'une offre très large et surtout inégale. En effet, il existe une offre privée de qualité, qu'il faut repérer à partir de l'examen des sites internet, des plaquettes des écoles, en se rendant aux portes ouvertes, en prenant contact avec d'ancien élèves, en évaluant le coût réel de la formation, etc. En clair, ne pas se fier uniquement à la notoriété mais plutôt à la qualité du projet, des partenariats, des enseignants et à la bienveillance pédagogique.

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Mis à jour le 19/02/2023