Rencontre nationale, le 25 mars à Bobigny : venez nombreux !
Temps fort de FUSE, la rencontre nationale est ouverte à tous. Le thème de la table-ronde du matin ? "L'enseignement et la pratique artistiques pour (re)tisser des liens". Vous pouvez vous inscrire sans attendre.

Cette année, FUSE renoue avec sa tradition d'échange et de partage pour l'organisation de son assemblée générale.

La rencontre nationale se déroulera en quatre temps :

• le 24 mars à 19h30, à Paris (Châtelet-Les Halles) : dîner réservé aux adhérents et aux membres des associations adhérentes de FUSE
  • le 25 mars de 10h à 12h : table-ronde sur le thème "L'enseignement et la pratique artistiques pour (re)tisser des liens"
  • le 25 mars de 12h à 14h : déjeuner convivial pour retrouver les bonnes habitudes
  • le 25 mars de 14h à 16h30 : assemblée générale

La journée du 25 mars se tiendra dans les locaux de l'IUT de Bobigny, 1 rue de Chablis, 93000 Bobigny.

Pour s'inscrire : https://vu.fr/BkPl

L'enseignement et la pratique artistiques, pour (re)tisser des liens

C'est en effet bien ce qui se joue à travers l'apprentissage ou la pratique d'un instrument, de la danse ou du théâtre, la création de liens sociaux indispensables à l'épanouissement de chacun. Cette fonction sociale a été mise à mal par la pandémie de Covid, comme elle l'avait également été, dans une moindre mesure, par les mesures de restriction d'accès dans els conservatoires et autres lieux d'enseignement dans le cadre des plans Vigipirate.

La baisse de motivation des élèves, le moindre engagement des familles voire leur désaffection vis à vis des structures d'enseignement artistique doivent tous nous interroger : qu'est-ce qui pousse des familles à inscrire leurs enfants au conservatoire ? à les accompagner semaine après semaine ? à participer aux événements proposés ? Que recherchent les jeunes, en particulier au moment de l'adolescence, à travers leur pratique artistique ?

Bienveillance, écoute, valorisation individuelle et collective sont essentielles pour accompagner le développement des enfants et pour favoriser une pratique continuée par la suite. Pour beaucoup, le conservatoire (au sens générique) est un lieu protégé, où la place dans l'échelle sociale n'est que peu interrogée, et où les singularités liées à la construction de l'identité participent pleinement de l'expression de soi. Finalement, aller au conservatoire, c'est retrouver des amis pour partager autour d'une pratique artistique, bien plus que cette pratique : des goûts, des aspirations, des plaisirs, en toute sécurité par rapport à l'extérieur, comme dans une bulle.

Les parents également construisent un réseau de relations souvent inédit par rapport à celui du monde professionnel, du voisinage ou de l'école. Plus les liens établis avec les autres parents sont riches et étroits, plus ils auront à coeur d'accompagner leur enfant. C'est d'autant plus important pour les familles plus éloignées de l'enseignement artistique : elles s'assurent et se rassurent auprès des autres. La solidarité se développe entre des personnes qui ne se seraient probablement pas rencontrées ailleurs, comtpe tenu de la faible mixité résidentielle et scolaire.

Le plaisir de partager, d'établir des liens avec d'autres autour d'une pratique commune, est évidemment le moteur des adultes amateurs, qui poursuivent, reprennent ou débutent une pratique artistique. Faire prendre conscience de cela aux plus jeunes est le gage d'une poursuite de la pratique une fois adulte.

Nous vous proposons de discuter ce tout cela autour de témoignages de parents, de responsables associatifs, de directeurs de conservatoires, d'enseignants et de chercheurs.

Informations pratiques

Si la soirée du 24 mars est réservée aux adhérents de FUSE, la journée du 25 mars est ouverte à tous ceux qui souhaitent échanger et croiser les points de vue sur l'enseignement et la pratique artistiques.

Le buffet-déjeuner du samedi midi est offert à tous les participants, sur inscription préalable pour des raisons d'organisation.

Pour les adhérents individuels de FUSE ou membres d'associations adhérentes à FUSE, les frais de transport et d'hébergement (nuitée d'hôtel + petit déjeuner du 24 au 25 mars) peuvent être pris en charge sur demande. Il faut en revanche vous inscruire au plus vite pour que nous puissions effectuer les réservations. Le dîner du 24 mars est également offert, sur inscriptino préalable.

Les informations pratiques pour le dîner, ainsi que pour l'hôtel seront données aux inscrits. Merci de le faire  avant le 20 mars.

S'inscrire à la rencontre nationale

Vous pouvez vous inscrire à tout ou partie de la Rencontre nationale. Aucun frais d'inscription n'est demandé, en revanche, nous vous invitons à effectivement participer si vous vous êtes inscrits, pour ne pas gaspiller els ressources de FUSE (sauf contrainte de dernière minute, incontournable, bien sûr !)

Voici le lien d'inscription : https://vu.fr/BkPl

Mis à jour le 12/03/2023