DE de danse : une formation innovante pour la rentrée 2012

A partir de la rentrée 2012, dans le cadre du pôle supérieur, le CNC de Roubaix, le CDC de Lille et l'Université Lille 3 proposent une formation en double cursus au DE de danse classique et contemporaine. Une initiative remarquable...

Réseau

 

Dès la rentrée 2012, l’APPSEA (association de préfiguration du Pôle Supérieur d’enseignements artistiques Nord-Pas-de-Calais) propose une formation novatrice aux diplômes d'état de professeur de danse, dans les options classique et contemporaine. Cette formation allie pratique artistique et culture chorégraphique grâce à la réunion de plusieurs partenaires : l’université Lille 3, le Centre Chorégraphique National Roubaix – Nord-Pas de Calais, et Danse à Lille / Centre de Développement Chorégraphique.

Ce double parcours pédagogique et universitaire est unique dans le paysage national : les étudiants préparent simultanément le Diplôme d’Etat de professeur de danse et une licence Arts parcours danse, à travers le parcours spécifique « Intervention et études en danse ».

La formation se déroule sur 5 semestres. Le coût est particulièrement raisonnable : 410 € par an, comprenant les frais de scolarité universitaire (auxquels il faut rajouter les frais de sécurité solciale étudiante).

La préparation à l'EAT était déjà proposée dans cette configuration, en parallèle à un DU (diplôme universitaire valant première année de licence d'Arts parcours danse). Ainsi, le cursus est désormais complet et permet d'enchaîner sur les deux années suivantes en suivant une formation à la pédagogie.

Les étudiants titulaires d'un diplôme d'études chorégraphiques (DEC), qui donne l'équivalence de l'EAT, ou de l'EAT, sont admis en 2ème année de licence.

Pour tout savoir sur cette nouvelle formation : cliquez ici

Partagez cet article !

Mis à jour le 09/07/2012 - Article archivé