DE de danse : une formation innovante pour la rentrée 2012
A partir de la rentrée 2012, dans le cadre du pôle supérieur, le CNC de Roubaix, le CDC de Lille et l'Université Lille 3 proposent une formation en double cursus au DE de danse classique et contemporaine. Une initiative remarquable...

Dès la rentrée 2012, l’APPSEA (association de préfiguration du Pôle Supérieur d’enseignements artistiques Nord-Pas-de-Calais) propose une formation novatrice aux diplômes d'état de professeur de danse, dans les options classique et contemporaine. Cette formation allie pratique artistique et culture chorégraphique grâce à la réunion de plusieurs partenaires : l’université Lille 3, le Centre Chorégraphique National Roubaix – Nord-Pas de Calais, et Danse à Lille / Centre de Développement Chorégraphique.

Ce double parcours pédagogique et universitaire est unique dans le paysage national : les étudiants préparent simultanément le Diplôme d’Etat de professeur de danse et une licence Arts parcours danse, à travers le parcours spécifique « Intervention et études en danse ».

La formation se déroule sur 5 semestres. Le coût est particulièrement raisonnable : 410 € par an, comprenant les frais de scolarité universitaire (auxquels il faut rajouter les frais de sécurité solciale étudiante).

La préparation à l'EAT était déjà proposée dans cette configuration, en parallèle à un DU (diplôme universitaire valant première année de licence d'Arts parcours danse). Ainsi, le cursus est désormais complet et permet d'enchaîner sur les deux années suivantes en suivant une formation à la pédagogie.

Les étudiants titulaires d'un diplôme d'études chorégraphiques (DEC), qui donne l'équivalence de l'EAT, ou de l'EAT, sont admis en 2ème année de licence.

Pour tout savoir sur cette nouvelle formation : cliquez ici

Mis à jour le 09/07/2012 - Article archivé