Bientôt, même les abeilles actives que nous sommes iront profiter de vacances bien méritées....
Mais nous n'avons pas encore totalement fermé boutique : nous avons de nombreux dossiers ouverts que nous suivons avec ténacité et que nous finaliserons à la rentrée.
L'ouverture par le gouvernement de la grande concertation "refondons l'école de la République" nous donne l'occasion de préparer une contribution de FUSE sur l'enseignement et l'éducation artistique et culturelle à l'école, faisant le point sur nos convictions et nos préconisations en la matière. Ces sujets sont cruellement désertés par les fédérations de parents d'élèves de l'Education Nationale : nous ne désespérons pas cependant d'arriver à les convaincre de s'en saisir.
Nous gardons un oeil particulièrement vigilant sur les dossiers des classes à horaires aménagés et de la filière TMD et avons d'ors et déjà un rendez vous prévu avec la conseillère du ministre de l'Education Nationale en charge de ce dossier début septembre.
Nous interpellons également le Haut Conseil à l'Education artistique sur ces sujets.
Nous allons également mettre à profit ce répit estival pour avancer sur l'étude que nous menons sur les tarifications des conservatoires en France : nous avons recueilli les tarifs de plus de la moitié des établissements classés et devons procéder à leur analyse. Ce qui n'est pas une mince affaire quand on connait l'extrême diversité des tarifications proposées (et la fertilité sans borne de l'imagination des budgétaires en la matière).
Enfin, nous travaillons à nos projets de l'automne 2012 : séminaire avec la Fédurok à Rennes le 26 septembre et colloque FUSE du 13 octobre prochain sur le thème suivant : "quel accompagnement pour l'adulte en quête d'enseignement artistique?". Ce colloque ouvert à tous se tiendra à la Maison des Pratiques Amateurs (auditorium Saint Germain) à Paris. Les inscriptions seront ouvertes dès la rentrée.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouvelles adhésions d'associations ces dernières semaines. Le développement du réseau des adhérents est un des axes prioritaires de l'année scolaire à venir car plus nous renforçons notre réseau, plus riches seront nos échanges et meilleure sera notre visibilité.
Nous comptons sur chacun d'entre vous : diffusez les informations FUSE et engagez les uns et les autres à se rapprocher de nous.
Bonnes vacances !