La tarification est souvent un dossier sensible : depuis deux ans, de nombreuses villes ont entrepris une "modernisation " des tarifications de leurs services, ce mouvement est intensifié par les passages en intercommunalité. Ces rénovations sont en général source d'augmentation pour de nombreux usagers même si on assiste parfois à un abaissement des tarifs pour les plus faibles revenus.
Il n'est pas rare que ces augmentations soient extrèmement importantes pour certaines familles. Réajustement nécessaire ou hausse insupportable ayant un effet sur le pouvoir d'achat, les justifications se heurtent aux ressentis des administrés avec des interprétations sont souvent contradictoires.
En examinant les grilles de tarifs, force est de constater qu'elles sont élaborées à partir d'une immense variété de critères : difficile par conséquent pour les familles de s'y retrouver. FUSE a donc souhaité faire en 2012, une étude nationale des tarifs appliqués dans les conservatoires du réseau public (conservatoires classés à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal) afin de mieux appréhender les pratiques des collectivités et ainsi fournir aux usagers des critères de référence.
L'objectif est également de mettre en évidence un certain nombre de bonnes pratiques qui permettant de conjuguer équité sociale, lisibilité et transparence.
Les résultats de cette étude seront diffusés avant la prochaine rentrée scolaire.
Vous souhaitez être informé de la publication de l'étude ? inscrivez-vous dès à présent à Inf'Fuse, la newsletter mensuelle de FUSE.
Retrouvez nos fiches "Réflexions & Débat" sur cette question, à télécharger ci-dessous