Les associations d'élus s'engagent pour la culture
Après la déclaration de 2010 visant à conserver la compétence culturelle alors remise en cause, les associations d'élus signent à Avignon, un nouvel engagement en faveur d'un partenariat renforcé avec l'Etat en matière de politique culturelle.

Onze associations d'élus représentant les différents niveaux de collectivités territoriales, depuis les communes jusqu'aux régions, se sont réunies le lundi 16 juillet dans le cadre du Festival d'Avignon. Troisième occasion depuis 2010, le rendez-vous estival d'Avignon est en passe de devenir pour les élus, comme pour les professionnels, le point clé de l'année, en prélude à la période estivale.

Se félicitant des liens renoués avec l'Etat, avec la remise au premier plan de l'instance de concertation appropriée, le Conseil de collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), les représentants des assocaitions d'élus ont appelé l'Etat à approfondir au plan local, les démarches de co-construction.

Les élus prônent notamment la déclinaison territoriale du CCTDC, afin de piloter au plus près des acteurs locaux (collectivités et professionnels) les politiques nationales, telle que celle relative à l'éducation artistique et culturelle ou encore, oeuvre pour une meilleure prise en compte des pratiques en amateurs.

Télécharger la déclaration

Mis à jour le 24/07/2012 - Article archivé