"Cessons de dégoûter la vocation musicale des enfants"
Une mère de famille, professeur d'éducation artistique confrontée au douloureux parcours de son enfant en conservatoire, réagit à cette expérience et lance quelques pistes de réflexions..
La formation musicale, discipline remplaçant le solfège dans les études de conservatoire, est une discipline complète, mais souvent chronophage et mal appréciée. S'il faut se garder de généraliser ce qui relève de la mauvaise expérience, cette tribune pose des questions justifiées et lance des pistes de réflexion pertinentes :
- le temps consacré à la formation musicale est-il proportionné au temps dédié à la pratique instrumentale et d'ensemble ? est-il compatible avec les autres temps de l'enfant et de l'adolescent ?
- les connaissances et techniques enseignées sont-elles en cohérence avec les capacités cognitives et les compétences des enfants, notamment en 1er cycle ?
- les modalités d'évaluation sont-elles adaptées (objectif de l'évaluation et ressenti par l'élève et les familles) ?
Un débat qu'il nous faudra ouvrir dans les prochains mois.... mais sur lequel vous pouvez dès à présent vous exprimer librement en nous
envoyant un mail.
Document téléchargeable associé à cet article :
Mis à jour le 27/08/2012 - Article archivé