Vous avez dit APEC ?
La mission première d'une APEC : Savoir renseigner les usagers et porter une parole commune

Une APEC c'est quoi ? c'est qui ?

Votre / Vos enfants sont élèves au conservatoire ? Vous souhaitez comprendre et suivre leur formation et participer à faire du conservatoire, un lieu convivial, ouvert aux familles ? 

Renseignez-vous : peut-être existe-t-il dans votre établissement une association de parents d'élèves, d'élèves et d'amis du conservatoire. Elle peut s'appeler une APEC ou de tout autre nom beaucoup plus sexy... Sa présence est une richesse pour le conservatoire et une soutien précieux pour les usagers. Rejoignez-là...

Si elle n'existe pas encore ou alors plus, c'est une question de temps pour qu'un groupe d'usagers du conservatoire se fédère pour créer ou recréer cette association. N'hésitez pas à vous lancer : c'est finalement assez facile et nous vous y aidons. 

Pour quoi faire ?

Les bénévoles qui s'y investissent apportent une contribution active au bon fonctionnement de l’établissement en proposant aux élèves et à leurs parents d’assurer une liaison permanente avec le conservatoire au sein du comité d'établissement entre autres. 

Les membres de l'association, portent une parole collective et représentent l'ensemble des familles qui leur font confiance. 

Renseigner, tisser du lien font partie des missions des APEC. Les lois qui régissent l'enseignement artistique évoluent, les bénévoles doivent se tenir au courant des évolutions du secteur afin de pouvoir renseigner les parents. 

L'APEC peut aussi mettre en place un ensemble d’actions visant à soutenir le développement du conservatoire et à faciliter la vie des familles : bourses aux livres et partitions, stages, petites annonces d'entraide concernant les trajets école-conservatoire-domicile par exemple...

Pourquoi adhérer à FUSE ? 

Si elle n'existe pas encore, FUSE peut vous aider à mettre en place votre association locale et vous propose tout au long de l'année des formations diversifiées concernant la gestion associative, l'actualité du secteur artistique afin de vous aider à faire grandir votre association.

FUSE a également négocié des avantages à tarifs groupés, dont vous pourriez faire bénéficier les familles de votre conservatoire, citons par exemple les réductions de prix dans des magasins d'instruments de musique partenaires ou alors notre assurance instruments à tarifs très modérés...

Mais intégrer la fédération, c'est avant tout se reconnaitre dans les valeurs d'égalité, de mixité portées par FUSE et vouloir porter une parole au delà du local auprès des institutions dans lesquelles FUSE vous représente.

Pour en savoir plus sur FUSE et ses missions, c'est : ici

Partagez cet article !

Mis à jour le 13/12/2018