[Formation] Association d'usagers, les bases
Afin de permettre aux bénévoles de s'investir dans les bureaux des associations existantes, ou de développer un projet associatif, FUSE propose une formation de base de 3h pour identifier les points clés de l'association de loi 1901.

Faire évoluer son association en fonction de son contexte, de l'époque et de la nature de l'engagement bénévole, c'est le gage d'une plus grande pérennité. Il s'agit de s'interroger régulièrement sur le projet associatif au coeur de l'engagement du collectif, réinterroger les pratiques pour mieux répondre aux besoins d'actions, mettre en avant l'intérêt général.

Les bases de l’association : projet, statuts, gouvernance, fonctionnement

Cette formation s'adresse en particulier aux bénévoles récemment impliqués dans les associations au sein des conservatoires, ou dans la gestion des écoles associatives, et plus particulièrement aux nouveaux élus des conseils d'administration et membres des bureaux d'associations. Elle peut également s'adresser à toute personne qui envisage la crétion d'une association et souhaite mobiliser d'autres usagers pour le faire.

Elle est ouverte à tous, et laisse une part importante à la réflexion concrète sur des projets existants apportés par les participants.

Cette soirée de formation en ligne (19h-21h) abordera notamment des sujets suivants :

• la loi de 1901, qu’est-ce qu’une association ?
  • Les règles du jeu de l’association : les statuts, le règlement intérieur lorsqu’il existe
  • La gouvernance : le bureau, le conseil d’administration, l’assemblée générale. Qui fait quoi ? Quels postes sont obligatoires ?
  • Les responsabilités des dirigeants associatifs. L'assurance responsabilité civile associative.
  • Le projet associatif, les valeurs.
  • L’intérêt général, ça se travaille...

Prochaines dates :

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module "Développer l’engagement collectif dans le domaine de l’enseignement et la pratique artistiques"

Cette formation fait partie du module "Développer l’engagement collectif dans le domaine de l’enseignement et la pratique artistiques", qui s'adresse  plus particulièrement aux nouveaux bénévoles des associations locales, notamment intégrant les conseils d'administration. Il est composé de deux volets complémentaires et indépendants :

• Les bases de l’association : projet, statuts, gouvernance, fonctionnement. Plus d'infos
  • S’engager dans une association de l’enseignement artistique : bien cerner ses motivations, ses atouts et ses disponibilités pour s’épanouir comme bénévole. Plus d'infos

Mis à jour le 02/01/2023