[Formation] Susciter l'engagement bénévole aujourd'hui
Les associations font face aujourd'hui à des difficultés de renouvellement des bénévoles. FUSE vous propose de réfléchir ensemble aux moyens et actions à développer pour faciliter et renforcer l'engagement dans l'enseignement artistique.

De nombreuses associations éprouvent des difficultés croissantes à mobiliser des bénévoles t à renouveler leurs instances. Ces situations ont été amplifiées par la pandémie : les confinements et les restrictions d'accès ont démobilisé une partie des bénévoles, d'autant plus que l'enseignement artistique a été fortement affecté par les différentes mesures prises, en réduisant les occaisions de se rencontrer, d'échanger et de partager.

Si nous avons tous appris de cette période de nouvelles façons de fonctionner au sein des collectifs existants, il nous reste à trouver les moyens efficaces pour trouver de nouveaux adhérents, puis transformer l'essai de simple adhérent à bénévole.

Développer l’engagement bénévole au 21ème siècle : recruter de nouveaux bénévoles

Cette formation s'adresse à tous les bénévoles impliqués dans les associations au sein des conservatoires, ou dans la gestion des écoles associatives, et particulièrement aux élus des conseils d'administration et membres des bureaux d'associations. Elle peut également s'adresser à toute personne qui envisage la crétion d'une association et souhaite mobiliser d'autres usagers pour le faire.

Elle est ouverte à tous, et laisse une part importante aux échanges de pratiques.

Cette soirée de formation en ligne (19-21h) traitera notamment des sujets suivants :

• Développer sa visibilité et sa notoriété : affichage, diffusion par l’administration, permanences en début d’année…
  • Identifier ensemble les motivations des bénévoles
  • Identifier les freins à l’engagement : le temps, la disponibilité, la sensation de ne pas avoir les compétences nécessaires, le manque d’intérêt pour l’objet ou le projet associatif.
  • Convaincre de l’importance, de l’utilité et de la légitimité de l’engagement. Communiquer, créer des moments de partage, de convivialité.
  • Prendre conscience de l’inertie pou ne pas baisser les bras.
  • Transformer une mobilisation de protestation en un engagement positif, s’inscrivant dans le long terme. Identifier des personnes prêtes à s’engager. L’importance des relations interpersonnelles.

Prochaines dates :

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module "Participer activement au développement du projet associatif et à la gestion de l’association"

Cette formation fait partie du module "Participer activement au développement du projet associatif et à la gestion de l’association", qui s'adresse  plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de cinq volets complémentaires et indépendants, à l'exception du 2ème temps sur la gestion par internet :

• Gérer son association avec internet : administrer, gérer, communiquer
  • Développer son association avec internet - Plus d'infos
  • Trésorier d’association : responsabilités, comptes, budget - Plus d'infos
  • Organiser un événement culturel : responsabilités, déclarations, billetterie, communication, droit à l’image, etc.
  • Développer l’engagement bénévole au 21ème siècle : recruter de nouveaux bénévoles - Plus d'infos

Mis à jour le 26/10/2022