[Formation] Développer son association avec internet
De plus en plus de solutions numériques existent pour développer son activité, accessibles pour la grande majorité des associations, même les plus petites. FUSE vous propose d'échanger sur les solutions pour aller plus loin que la gestion de base.

Trop d'associations renoncent aux solutions numériques en raison de leur coût qui peut s'avérer important si l'on se réfère aux tarifs proposés aux entreprises. Mais de nombreux éditeurs ont une politique en faveur des associations d'intérêt général et il existe diverses solutions pour accéder gratuitement ou à tarif réduit à des services précieux. C'est notamment le cas pour Zoom, Canva, Microsoft, etc.

Plutôt que bricoler avec des solutions apportées par les membres, pas toujours pérennes, il est préférable que l'association dispose de ses propres moyens d'action, transférables au gré des changements d'élus.

Développer son association avec internet

Cette formation s'adresse à tous les bénévoles impliqués dans les associations au sein des conservatoires, ou dans la gestion des écoles associatives, et particulièrement aux élus des conseils d'administration et membres des bureaux d'associations. Elle peut également s'adresser à toute personne qui envisage la crétion d'une association et souhaite mobiliser d'autres usagers pour le faire.

Elle est ouverte à tous, et laisse une part importante aux échanges de pratiques. Il n'est pas indispensable d'avoir suivi la formation "gérer son association avec internet", mais cela peut être un plus, les sujets abordés venant complétés la formation initiale.

Cette soirée de formation en ligne (19-21h) abordera notamment des sujets suivants :

• Numérique pas trop cher, les bons réflexes : penser à solliciter les éditeurs sur leur politique en faveur de la philanthropie, s’inscrire sur Solidatech et obtenir des bons de réduction. L’exemple de l’offre Microsoft pour les associations.
  • Interagir avec les adhérents ou plus largement : bâtir et diffuser un formulaire, construire et exploiter une enquête (éléments de base).
  • Utiliser le site générique pour les associations de FUSE, l’adapter à son contexte et maîtriser les rudiments de gestion du site.
  • Préparer des supports de communication avec Canva : flyers, affiches, bandeaux internet etc.
  • La communication par mail : l’utilisation d’un logiciel d’e-mailing, avantages /coûts.

Prochaines dates :

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module "Participer activement au développement du projet associatif et à la gestion de l’association"

Cette formation fait partie du module "Participer activement au développement du projet associatif et à la gestion de l’association", qui s'adresse  plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de cinq volets complémentaires et indépendants, à l'exception du 2ème temps sur la gestion par internet :

• Gérer son association avec internet : administrer, gérer, communiquer
  • Développer son association avec internet - Plus d'infos
  • Trésorier d’association : responsabilités, comptes, budget - Plus d'infos
  • Organiser un événement culturel : responsabilités, déclarations, billetterie, communication, droit à l’image, etc.
  • Développer l’engagement bénévole au 21ème siècle : recruter de nouveaux bénévoles - Plus d'infos

Mis à jour le 06/04/2023