[Formation] Le conservatoire, comment ça marche ?
FUSE vous propose une matinée de formation pour comprendre le fonctionnement des conservatoires. Qui fait quoi ? qui finance ? quels sont les textes qui régissent son fonctionnement ? à qui s'adresser ?

Vous êtes parent d'élève ou élève de conservatoire et avez de grandes difficultés à comprendre comment cela fonctionne ? Cela vous intéresse et vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l'établissement mais ne savez ce que vous pouvez faire ?

Parce qu'il est souvent qualifié d'école, beaucoup se réfèrent à leur expérience du système scolaire pour "décoder" le fonctionnement du conservatoire. Or il s'inscrit dans un cadre très différent et dispose de ses propres règles de fonctionnement. Nous vous proposons au cours d'une matinée, de disposer des principaux éléments pour vous permettre de vous repérer.

Le conservatoire : organisation, fonctionnement, acteurs

La formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent comprendre la structuration de l'enseignement artistique et le fonctionnement des établissements, de disposer des éléments nécessaires pour se repérer. Il s'git de leur donner les clés pour analyser le contexte dans lequel ils évoluent, participer activement aux réflexions locales et aux instances de concertation dans les établissements (conseils d’établissement, conseils d’administration des écoles associatives, etc.).

Cette matinée de formation en ligne (10h-13h) abordera notamment les questions suivantes :

• Les acteurs du conservatoire : l’élu à la culture, l’équipe administrative, l’équipe pédagogique, les partenaires. Qui fait quoi ?
  • Le cadre de fonctionnement : le projet d’établissement, le règlement intérieur, le règlement des études, les tarifs.
  • Le budget du conservatoire : trouver les éléments, identifier les postes.
  • Les instances de concertation : le conseil d’établissement, le conseil pédagogique. Quelle place pour les usagers ?
  • Les associations d’usagers : quel rôle au sein du conservatoire ?

Prochaines dates :

• samedi 22 octobre 2022 - de 10h à 13h - Inscriptions avant le 21 octobre (terminé)
  • samedi 3 décembre 2022 - de 10h à 13h - Inscriptions avant le 2 décembre (terminé)
  • samedi 28 janvier 2023 - de 10h à 13h - En ligne - Inscriptions jusqu'au 27 janvier 12h : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_jZEaEC4gSliJqXXyE0kX-w

Une formation qui s'inscrit dans le module "Comprendre le contexte de l’enseignement artistique"

Cette formation fait partie du module "Comprendre le contexte de l’enseignement artistique", qui s'adresse à tous les usagers, et plus particulièrement ceux qui souhaitent s'engager au sein des associations locales. Il est composé de trois volets indépendants et complémentaires :

• Le conservatoire : organisation, fonctionnement, acteurs (en savoir plus);
  • L’enseignement artistique du spectacle vivant en France : organisation, acteurs, responsabilités (en savoir plus);
  • Les textes structurant l’enseignement artistique (en savoir plus).

Mis à jour le 27/10/2022