[Formation] Les textes structurant l'enseignement artistique
FUSE vous propose une formation sur les textes qui encadrent l'enseignement artistique et le fonctionnement des établissements, afin de mieux comprendre le cadre dans lequel l'enseignement artistique s'inscrit.

Qu'est-ce qu'un conservatoire classé ? pourquoi certains établissements peuvent accueillir des cursus préparant à l'enseignement supérieur ? comment se fait-il qu'il n'y ait pas de classes à horaire aménagé dans mon conservatoire ? à quoi servent les schémas d'orientation pédagogique ? qu'est ce qui dépend de la loi dans l'enseignement artistique et de l'administration par la collectivité ?

Même si le conservatoire ou l'école de musique, de danse ou de théâtre, établissement public ou privé (associatifs généralement), est avant tout une structure locale, il s'insère dans un cadre élaboré au niveau national. Que vous soyez parent d'élève, élève vous même ou simplement bénévole dans une association qui intervient dans l'enseignement artistique, il est utile de comprende dans quel contexte réglementaire ces activités interviennent.

Comprendre les textes structurant l'enseignement artistique

La formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent de disposer des éléments nécessaires pour se repérer dans un contexte réglementaire souvent méconnu des usagers. L’objectif est de maîtriser les textes de base de l'enseignement artistique pour être capable de prendre position dans les débats sur la réforme des conservatoires, et participer de façon active aux expérimentations dans les territoires, et de comprendre les enjeux des discussions actuelles avec les autres parties prenantes de l'enseignement artistique.

Cette matinée de formation en ligne (10h-13h) traitera notamment des sujets suivants : 

  • Une élaboration qui s’inscrit dans l’histoire : structuration de l’enseignement artistique, la charte de l’enseignement artistique, les schémas d’orientation pédagogique etc. 
  • La loi pour la liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP) de 2016 : introduction des cursus préparant à l'ensiegnement supérieur, du diplôme national, confirmation des rôles de l’Etat et des Régions ;
  • Les schémas d’orientation pédagogique : décoder les éléments structurants pour les usagers ;
  • L’organisation des cursus : identifier les trajectoires de formation possibles ;
  • Le classement des établissements : un outil pour harmoniser l’offre d’enseignement sur le territoire.

 

Prochaines dates :

  

Une formation qui s'inscrit dans le module "Comprendre le contexte de l’enseignement artistique"

Cette formation fait partie du module "Comprendre le contexte de l’enseignement artistique", qui s'adresse à tous les usagers, et plus particulièrement ceux qui souhaitent s'engager au sein des associations locales. Il est composé de trois volets indépendants et complémentaires :

  • Le conservatoire : organisation, fonctionnement, acteurs (en savoir plus);
  • L’enseignement artistique du spectacle vivant en France : organisation, acteurs, responsabilités (en savoir plus);
  • Les textes structurant l’enseignement artistique (en savoir plus). 

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Mis à jour le 06/04/2023