[Formation] Comprendre l'enseignement artistique en France
FUSE vous propose une formation sur l'enseignement artistique du spectacle vivant en France : organisation, acteurs, responsabilités.

Parent d'élève ou élève, vous vous interrogez sur les liens entre les écoles de musique ou de danse sur le territoire,? vous pensez que le conservatoire à rayonnement régional est financé par la Région ? vous aimeriez connaître les "programmes" de formation musicale ? vous vous questionnez sur le rôle de l'Etat ?

Une fois encore, le parallèle avec les sytsème scolaire ne peut être fait. En effet, s'appuyant sur une multiplicité d'établissements de statuts divers (public, associatif, privé non associatif), l'enseignement artistique dans le domaine du spectacle vivant est difficile à saisir dans sa globalité. Il s'est constitué au fil du temps, à la fois sous l'impulsion des conservatoires supérieurs et du mouvement associatif. De par sa double mission d'éducation artistique et de formation initiale de futurs professionnels, le réseau des conservatoires classés par l'état, mettant en oeuvre un cadre pédagogique commun, s'avère structurant pour l'ensemble du secteur. 

L’enseignement artistique du spectacle vivant en France : organisation, acteurs, responsabilités 

La formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent comprendre la structuration de l'enseignement artistique et le fonctionnement des établissements, de disposer des éléments nécessaires pour se repérer. Il s'git de leur donner les clés pour analyser le contexte dans lequel ils évoluent, participer activement aux réflexions locales et aux instances de concertation dans les établissements (conseils d’établissement, conseils d’administration des écoles associatives, etc.).

Cette matinée de formation en ligne (10h-13h) abordera notamment les questions suivantes : 

  • Une organisation construite en réponse à des demandes politiques en évolution
  • La place croissante des collectivités dans l’enseignement artistique public
  • Le rôle de l’Etat : cadre réglementaire, orientations, financements, articulation local/national
  • Les associations d’acteurs et les réseaux : directeurs, professeurs, usagers, praticiens.
  • Les centres ressources au niveau national : centre national de la danse, centre national du théâtre, médiathèque de la Philharmonie.

 

Prochaines dates :

  

Une formation qui s'inscrit dans le module "Comprendre le contexte de l’enseignement artistique"

Cette formation fait partie du module "Comprendre le contexte de l’enseignement artistique", qui s'adresse à tous les usagers, et plus particulièrement ceux qui souhaitent s'engager au sein des associations locales. Il est composé de trois volets indépendants et complémentaires :

  • Le conservatoire : organisation, fonctionnement, acteurs (en savoir plus);
  • L’enseignement artistique du spectacle vivant en France : organisation, acteurs, responsabilités (en savoir plus);
  • Les textes structurant l’enseignement artistique (en savoir plus). 

Partagez cet article !

Mis à jour le 23/10/2022