[Formation] Nouveaux publics : impacts sur les associations
Alors que l'ouverture à de nouveaux publics est un objectif de plus en plus présent dans les politiques culturelles, quelles sont les conséquences pour les associations d'usagers ? Comment accompagner et intégrer dans les activités des associations ?

Parce que l'accès à la culture est un enjeu essentiel, particulièrement auprès des jeunes publics, de nombreux conservatoires et associations cherchent à toucher des familles peu familiarisées avec l'enseignement artistique. On peut citer notamment les orchestres et les chorales à l'école, les orchestres Demos, les dispositifs Elan, etc.

Pour les associations d'usagers, il y a là un véritable enjeu d'accompagnement et d'accueil des familles et des élèves, et une place confortée dans le rôle de médiation avec les directions d'établissement.

Pour un conservatoire inclusif : accueillir dans un contexte de plus grande diversité sociale et culturelle

Cette formation s'adresse à tous les bénévoles impliqués dans les associations au sein des conservatoires, ou dans la gestion des écoles associatives, et à ceux qui souhaiteraient s'engager sur cet axe plus spécifique de développement de l'activité associative. Elle est ouverte à tous, et laisse une part importante aux échanges de pratiques.

Cette soirée de formation en ligne (19-21h) traitera notamment des sujets suivants :

• Les droits culturels, la politique culturelle et la tarification sociale, visent à élargir le public de l’enseignement artistique : enjeux, risques et opportunités, conséquence sur les caractéristiques des usagers des établissements.
  • Les évolutions au sein de vos établissements, et des problématiques rencontrées dans l’activité des associations.
  • Analyser les besoins des nouveaux publics : avoir les bons réflexes, proposer des « conseils » pour aider et accompagner, mettre en place des services adaptés (aide aux « devoirs », bourses et trocs, etc.), sensibiliser les équipes sur les difficultés rencontrées et soutenir la mise en place d’actions d’accompagnement, etc.
  • Accueillir et intégrer au sein de la communauté des usagers : mettre en place de projets inclusifs, lutte contre l’autocensure des familles pour participer aux activités associatives, donner envie et légitimer leur engagement etc.

Prochaines dates :

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module  "Maîtriser le contexte de l’enseignement artistique"

Cette formation fait partie du module "Maitriser le contexte de l’enseignement artistique", qui s'adresse  plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de cinq volets indépendants et complémentaires :

• Comprendre les textes structurant l’enseignement artistique public : un cadre réglementaire en évolution. Programmation en 2023-24, en fonction de la sortie des nouveaux schémas d'orientation pédagogiques.
  • Les parcours scolaires-artistiques intégrés : cadre réglementaire, acteurs, voies et moyens d’action. (en savoir plus)
  • Lorsque le loisir devient une orientation professionnelle. Comprendre l’articulation entre enseignement initial et supérieur, pour accompagner et conseiller les usagers. (en savoir plus)
  • Pour un conservatoire inclusif (1) : handicap et enseignement artistique. (en savoir plus)
  • Pour un conservatoire inclusif (2) : accueillir dans un contexte de plus grande diversité sociale et culturelle (en savoir plus)