[Formation] Lorsque le loisir devient professionnalisation
L'information aux parents d'élèves et aux usagers des conservatoires est l'une des missions des associations. FUSE vous propose une formation pour appréhender le volet orientation pour accompagner les familles dans la profesionnalisation.

Même si le sujet ne concerne qu'une minorité d'élèves et de familles suivant un cursus d'enseignement artistique, il est de première importance pour eux. Il est en effet difficile d'avoir une représentation claire des trajectoires de formation que peuvent emprunter des jeunes qui souhaiteraient se profesionnaliser. Beaucoup de parents sont désemparés lorsque l'envie se fait jour et ne savent pas vers qui se tourner.

Les associations intervenant dans les conservatoires, ou la fédération sont des relais d'information souvent plus faciles d'accès pour les familles. S'il est nécessaire d'identifier les interlocuteurs au sein de la direction des établissements, qui peuvent orienter les élèves, ceux-ci ne disposent pas toujours d'une vision globale des opportunités offertes par un enseignement supérieur en évolution constante.

Lorsque le loisir devient une orientation professionnelle

Cette formation s'adresse à en priorité aux bénévoles des associations intervenant dans les établissements d'enseignement artistique, ainsi qu'aux représentants élus des parents d'élèves et des élèves dans les conseils d'établissement. Elle peut également répondre à des besoins plus spécifiques d'accompagnement des délégués et élus des associations de parents d'élèves de l'éducation nationale, particulièrement ceux des classes à horaire aménagé et de la série technologique S2TMD. 

Elle est ouverte à tous sur inscription.

Cette soirée de formation en ligne (19-21h) traitera notamment des sujets suivants : 

  • Comprendre la structuration de l’enseignement artistique et savoir où trouver de l’information : musique, danse, théâtre. 
  • Naviguer dans le site de FUSE et repérer les webinaires dédiés à l’orientation pour relayer l’information auprès des familles. Connaître les centres ressources spécialisés (CND, CNT, Médiathèque de la Philharmonie). 
  • Vers l’enseignement supérieur : les étapes d’orientation, les trajectoires possibles, les établissements. 
  • Accompagner les élèves et les familles : savoir écouter, identifier les problématiques, informer et orienter vers des professionnels ou des personnes ressources, avoir les bons réflexes pour guider les familles dans les démarches à accomplir. Susciter ou organiser des réunions d’information.

 

Prochaines dates :

  

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module  "Maîtriser le contexte de l’enseignement artistique"

Cette formation fait partie du module "Maitriser le contexte de l’enseignement artistique", qui s'adresse plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de cinq volets indépendants et complémentaires :

  • Comprendre les textes structurant l’enseignement artistique public : un cadre réglementaire en évolution. Programmation en 2023-24, en fonction de la sortie des nouveaux schémas d'orientation pédagogiques. 
  • Les parcours scolaires-artistiques intégrés : cadre réglementaire, acteurs, voies et moyens d’action. (en savoir plus)
  • Lorsque le loisir devient une orientation professionnelle. Comprendre l’articulation entre enseignement initial et supérieur, pour accompagner et conseiller les usagers. (en savoir plus)
  • Pour un conservatoire inclusif (1) : handicap et enseignement artistique. 
  • Pour un conservatoire inclusif (2) : accueillir dans un contexte de plus grande diversité sociale et culturelle (en savoir plus)

Partagez cet article !

Mis à jour le 26/10/2022