[Formation] Les parcours scolaires-artistiques intégrés
Classes à horaire aménagé, orchestres à l'école, série technologique S2TMD, doubles-cursus, etc. Il existe différents dispositifs souvent trop souvent mal identifiés par les usagers. FUSE vous propose une formation pour mettre au clair ce sujet.

Classes CHAM, CHAD, CHAT, série technologique S2TMD, orchestre et chorale à l'école, classes à PAC, classes double-cursus... nombreux sont les dispositifs existants qui allient enseignement artististique et scolaire, dans le cadre de partenariats. Chacun a ses spécificités, ses avantages et ses contraintes.

Parce que beaucoup d'idées reçues circulent et qu'il est souvent difficile de faire la part des choses entre les différents dispositifs existants, la situation actuelle est confuse et peu lisible pour les familles. FUSE propose donc une formation courte, afin de rappeler les cadres réglementaires, les acteurs en présence et permettre à chacun de se repérer dans l'offre existante.

Les parcours scolaires-artistiques intégrés : cadre réglementaire, acteurs, voies et moyens d’action

Cette formation s'adresse à en priorité aux bénévoles des associations intervenant dans les établissements d'enseignement artistique, ainsi au'aux représentants élus des parents d'élèves et des élèves dans les conseils d'atablissement. Elle peut également répondre à des besoins plus spécifiques d'accompagnement des délégués et élus des associations de parents d'élèves de l'éducation nationale, particulièrment ceux des classes à horaire aménagé et de la série technologique S2TMD. 

Elle est ouverte à tous sur inscription.

Cette soirée de formation en ligne (19-21h) traitera notamment des sujets suivants : 

  • De quoi parle-t-on aujourd’hui ? inventaire des différents dispositifs existants et comparaison de leurs caractéristiques.
  • Classes à horaire aménagé : réglementation, acteurs, convention, modalités de fonctionnement, gratuité… Quelle représentation des usagers au sein d’un système co-administré ?
  • Orchestre et chœur à l’école : cadre réglementaire, acteurs, réseau, etc. Créer des passerelles et faire émerger une représentation des familles.
  • Série technologique S2TMD : les conséquences de la réforme de la série technologique, les lycées proposant la série en France, le discours sur cette série, l’accompagnement et l’orientation en classe de 3ème. Comprendre à qui cela s’adresse, à quel profil, pour quel projet

 

Prochaines dates :

  

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module  "Maîtriser le contexte de l’enseignement artistique"

Cette formation fait partie du module "Maitriser le contexte de l’enseignement artistique", qui s'adresse plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de cinq volets indépendants et complémentaires :

  • Comprendre les textes structurant l’enseignement artistique public : un cadre réglementaire en évolution. Programmation en 2023-24, en fonction de la sortie des nouveaux schémas d'orientation pédagogiques. 
  • Les parcours scolaires-artistiques intégrés : cadre réglementaire, acteurs, voies et moyens d’action. (en savoir plus)
  • Lorsque le loisir devient une orientation professionnelle. Comprendre l’articulation entre enseignement initial et supérieur, pour accompagner et conseiller les usagers. (en savoir plus)
  • Pour un conservatoire inclusif (1) : handicap et enseignement artistique. 
  • Pour un conservatoire inclusif (2) : accueillir dans un contexte de plus grande diversité sociale et culturelle (en savoir plus)

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Mis à jour le 27/10/2022