[Formation] Organiser un événement culturel
Miser sur le numérique pour alléger la charge des bénévoles et mieux travailler ensemble : FUSE vous propose de découvrir plusieurs outils pour vous faciliter la vie et gagner en efficacité.

Les associations organisent souvent des manifestations culturelles, gratuites ou payantes. Quels sont les bons réflexes à avoir ? Quelles sont les obligations de l'assocition ? ses responsabilités ? Comment rémunérer les professionnels ? Est-il possible de diffuser des vidéos ?  

Organiser un événement culturel : responsabilités, déclarations, billetterie, communication, droit à l’image, etc.

Cette formation s'adresse à tous les bénévoles impliqués dans les associations au sein des conservatoires, ou dans la gestion des écoles associatives, et particulièrement aux élus des conseils d'administration et membres des bureaux d'associations. Elle peut également s'adresser à toute personne qui envisage la crétion d'une association et souhaite mobiliser d'autres usagers pour le faire.

Elle est ouverte à tous, et laisse une part importante aux échanges de pratiques. Cette soirée de formation en ligne (19h-21h) abordera notamment des sujets suivants :  

  • Le lieu de la manifestation, l’attestation d’assurance
  • Le type de manifestation, la programmation : qui (professionnels ? amateurs ? les deux ?) ? pour qui (adhérents, public plus large) ? pourquoi (objectif) ?
  • Les tarifs, la billetterie (Helloasso), les aides
  • La déclaration SACEM, les rémunérations des artistes (le cas échéant) par le GUSO
  • Valoriser l’événement : obtenir des autorisations des artistes pour utiliser les photos, attention aux enregistrements ou à la diffusion en direct des artistes professionnels, etc.
  • Faire le bilan de l’opération.

 

Prochaines dates :

  

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module "Participer activement au développement du projet associatif et à la gestion de l’association"

Cette formation fait partie du module "Participer activement au développement du projet associatif et à la gestion de l’association", qui s'adresse  plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de cinq volets complémentaires et indépendants, à l'exception du 2ème temps sur la gestion par internet :

  • Gérer son association avec internet : administrer, gérer, communiquer - Plus d'infos
  • Développer son association avec internet - Plus d'infos
  • Trésorier d’association : responsabilités, comptes, budget - Plus d'infos
  • Organiser un événement culturel : responsabilités, déclarations, billetterie, communication, droit à l’image, etc. - Plus d'infos
  • Développer l’engagement bénévole au 21ème siècle : recruter de nouveaux bénévoles - Plus d'infos

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Mis à jour le 02/01/2023