Profession ? Amateur ! Inscrivez vous sans attendre au colloque du 30 novembre (Paris)
Profession ? Amateur ! Inscrivez-vous pour le 30 novembre...
Alors que le projet de loi d’orientation pour la création artistique (Lorca) est en cours d’élaboration et devrait être discutée au 1er semestre 2014 au Parlement, comment protéger la pratique en amateur sans atteindre à sa liberté d’expression ?
Telle est la ligne directrice de cette journée organisée à la toute nouvelle antenne de la MPAA-Broussais (Paris 14ème). Les discussions seront organisées autour de trois tables-rondes, la dernière visant à aboutir à des propositions concrètes afin d'alimenter le débat actuel.
Les problématiques qui seront abordées avec nos invités mais également le public tout au long de la journée sont les suivantes (sans limitation de créativité) : Comment définir l’amateur et/ou la pratique en amateur ? Quels sont les difficultés rencontrées par les amateurs et les freins au développement des pratiques ? Les différences entre le bénévole et l’amateur ? L’amateur est-il celui qui pratique une activité artistique pour son plaisir, dans le cadre de ses loisirs ? Est-on amateur dès lors que l’on n’est pas professionnel ? Ou vice-versa ? Au-delà de la définition du praticien amateur, le professionnel se définit-il uniquement comme celui qui vit de sa pratique artistique ? Etre amateur est-il un état ou un statut ?
La participation à la journée est libre, sur inscription préalable (formulaire à remplir en ligne en cliquant ici).
Une participation de 10 € pour le déjeuner est demandée aux participants non adhérents à FUSE.
Programme indicatif (participations sous réserve)
10h00-11h30 / Table ronde 1 - Amateur et fier de l’être !
Avec la participation d’Anne Cécile Nentwig (sociologue), Pierre Fronton (avocat), Justin Mainguy (MPAA Broussais) François Thuillier (A cœur joie), Suzy Dupont (FNCTA) et de représentants de la Ligue de l’enseignement.
11h30-13h / Table ronde 2 - Amateur ou professionnel, est-ce la question ?
Avec Philippe Berthelot (Fédélima), Marc Slyper (CGT spectacle), Patricia Neels (école de Boulogne Billancourt), Brigitte Sulem (violoniste) et des représentants de la CMF, de l’orchestre Ostinato et de l’OFJ, et d’une compagnie de danse
13h-14h30 - Déjeuner
14h30-16h / Table ronde 3 - Définir la pratique en amateur, une atteinte à la liberté ?
Avec Guillaume Léchevin (Fédélima), Pierre Fronton (avocat), André Queffelec (Bodadeg ar Sonerion, la confédération des bagadoù et sonneurs de Bretagne et d'ailleurs), Daniel Véron (DGCA-ministère de la Culture)
16h30 / Conclusion par Marie-Christine Blandin, sénatrice, présidente de la Commission Culture (sous réserve)
Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE
S'inscrire à la newsletter de FUSE
- FUSE - Formations octobre, novembre 2024
- FUSE - Formation Pour un conservatoire inclusif : handicap et enseignement artistique
- FUSE - Formation Les textes structurant l'enseignement artistique
- [inf'FUSE] juin 2024
- FUSE - Formation trésorier d'association
- FUSE - Formations avril juin 2024
- [inf'FUSE] avril 2024
- [inf'FUSE] mars 2024
- Renc'ART - Facture instrumentale : métiers et formations
- Colloque FUSE - mars 2024
- Renc'Art - S'orienter vers une formation supérieure en théâtre
- Renc'Art février 2024
- [inf'FUSE] février 2024
- Renc'Art - Etudes artistiques à l'université
- Renc'Art - Les métiers du son
- FUSE - Formations janvier 2024
- [inf'FUSE] janvier 2024
- Renc'Art janvier 2024
- FUSE - Formations décembre 2023
- FUSE - Formations novembre 2023
- FUSE - Formations octobre 2023
- FUSE - Formations septembre 2023
- [inf'FUSE] juin 2023
- FUSE - S'engager dans un cursus artistique au conservatoire : les enjeux psychologiques
- [inf'FUSE] Formations en ligne 2 - mai 2023
- [inf'FUSE] Formations en ligne - mai 2023
- [inf'FUSE] avril 2023
- [inf'FUSE] mars 2023
- Renc'Art - Administration du spectacle vivant
- Renc'Art - Formation supérieure en théâtre
- Renc'Art - Devenir professeur musique, danse
- Renc'Art - Concilier études et pratique artistique
- Renc'Art - Cursus artstique de haut niveau et études non-artistiques
- Renc'Art - les études artistiques à l'université en parallèle avec le Conservatoire
- Renc'Art - Danse - Musicien interprête
- Renc'Art - Sciences et musique - Danse
- Renc'Art décembre 2022
- [Inf'Fuse] Formations décembre 2022
- [inf'FUSE] Spécial formations - novembre 2022
- [Inf'Fuse] Formations FUSE 2022
- FUSE - Guide de l'enseignement artistique
- Renc'Art mars 2022
- [Inf'Fuse] mars 2022
- Renc'Art - Webinaires 2022
- [Inf'Fuse] février 2022
- [Inf'Fuse] janvier 2022
- Renc'Art - Formation professionnelle en jazz
- [Inf'Fuse] Spécial offres d'emploi - novembre 2021
- [inf'FUSE] Spécial formations - novembre 2021
- Renc'Art - Formation supérieure danse
- [Inf'Fuse] mai 2021
- FUSE - Webinaire : Série technologique Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse
- [Inf'Fuse] mars 2021
- Renc'Art - Formation supérieure musique - mars 2021
- Débat - Cursus artistique et crises - mars 2021
- Renc'Art - Cursus artistique formation supérieure - février 20021
- Renc'Art - Formation supérieure cursus artistique - février 2021
- [Inf'Fuse] janvier 2021
- AG FUSE - janvier 2021
- [Inf'Fuse] Voeux - janvier 2021
- [Inf'Fuse] novembre 2020
- Journée de rencontre - mars 2020
- FUSE - Lettre du Musicien - février 2020
- Journée enseignement artistique - Janvier 2020
- Journée d'informations - Janvier 2020
- [inFUSE] Janvier 2020
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Automne 2019
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - septembre 2019
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - été 2019
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Mai 2019
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Avril 2019
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Mars 2019
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Octobre 2018
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Septembre 2018
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Juin 2018
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Mai 2018
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Avril 2018
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Mars 2018
- [Inf'Fuse] L'actualité de l'enseignement artistique - Février 2018
- [Inf'FUSE] L'actualité de l'enseignement artistique - Janvier 2018
- [Inf'FUSE] L'actualité de l'enseignement artistique - Décembre 2017
- [Inf'FUSE] L'actualité de l'enseignement artistique - Automne 2017
- Parents de conservatoire : quel rôle, quelles actions ? Rendez-vous le 10 septembre 2016 à 14h
- Enfin l'été ! Partez avec l'Inf'Fuse sous le bras !
- Inf'FUSE de printemps, à déguster en toute légèreté
- Rencontres nationales FUSE le 19 mars 2016 à Paris : inscrivez vous !
- Derniers jours pour editer vos invitations pour Musicora
- Inf'FUSE de decembre, un avant gout de Noel
- Avec l'Inf'FUSE de rentree, dans le vif du sujet !
- Chaud devant... voici l'Inf'FUSE de juin (enfin !)
- [J-2] Inscrivez vous maintenant pour la journée FUSE du 6 juin, au CRR de Paris
- [J-2] Inscrivez maintenant pour la journée FUSE du 6 juin 2015 au CRR de Paris
- Inf'FUSE printanier...
- [J-5] N'oubliez pas de vous inscrire pour le colloque FUSE "Jouons collectif! "- samedi 21 mars
- FUSE vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 !
- Inf'FUSE, la dernière de 2014
- [J-9] Jouons collectif ! N'oubliez pas de vous inscrire pour le colloque du 22 novembre
- Inf'FUSE rentrée 2014, entre nouveautés et... reprises !
- Inf'FUSE de l'été - Bonnes vacances !
- [Invitation] Le 3 juillet, rencontre avec Chrystel Marchand de retour de Berlin
- Inf'FUSE en mai, fais ce qu'il te plait...
- Inf'FUSE de printemps - Avec les liens... avec toutes nos excuses !
- [FUSE vous invite] Rencontres nationales - 8 fevrier - Paris
- Inf'Fuse - janvier 2014
- Inf'Fuse - décembre 2013
- Profession ? Amateur ! Inscrivez vous sans attendre au colloque du 30 novembre (Paris)
- Enquête formation musicale/formation instrumentale : merci de votre contribution
- FUSE fait sa rentrée avec Inf'FUSE
- Inf'FUSE de l'été... avec le soleil !!!
- Inf'FUSE de juin 2013 - Chantons sous la pluie !
- [FUSE Actu] Bourses : mise en oeuvre à surveiller
- Inf'FUSE - mai 2013
- Urgent / C'est parti pour les dossiers de demande de "bourses"!
- Inf'FUSE - avril 2013
- [Info] Bourses : le dispositif reconduit pour cette année
- Le printemps arrive ! Inf'FUSE aussi....
- Enfin, si on parlait des conservatoires !
- Inf'FUSE - janvier 2013
- Inf'FUSE - décembre 2012
- Inf'Fuse - octobre 2012
- Inf'FUSE - septembre 2012
- Inf'Fuse - juillet 2012
- Inf'Fuse - juin 2012
- Inf'Fuse - mai 2012
- Inf'Fuse - avril 2012
- Inf'Fuse - mars 2012
- Inf'Fuse - février 2012
- Inf'Fuse - janvier 2012
- Inf'Fuse - décembre 2011
- Inf'Fuse - novembre 2011
- Inf'Fuse - rentrée 2011
- Inf'Fuse - été 2011
- Inf'Fuse - juin 2011
- Inf'Fuse - mai 2011
S'inscrire à la newsletter de FUSE