Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

représenter

Rendez-vous Ministère de la Culture – 19 septembre à Paris
Un an après la création de FUSE, le temps était venu de faire un point avec nos partenaires du Ministère, qui soutient la fédération. Nous avons évoqué ensemble les problématiques en instance : présentations de travaux sur scène par les élèves, réforme de la filière technologique TMD (techniques de la musique et de la danse),tarification des études en conservatoire, en horaires aménagés ou non. L’occasion de rappeler à Claire Lamboley (conseillère du ministre) et à Philippe Garo (sous directeur de l’emploi et la formation à la DGCA) que FUSE souhaite être associée aux réflexions dans ces différents domaines.

Rendez-vous Secrétariat d’état à la Jeunesse et la Vie associative – 4 octobre à Paris
Ce 1er contact avec les personnes ressources devait permettre d’évaluer les possibilités pour notre fédération de demander l’agrément Jeunesse et éducation populaire. Outre la possibilité de recevoir des subventions, celui-ci est aussi un gage de crédibilité. Le projet et le mode de fonctionnement de FUSE rentrent bien dans les critères. Reste maintenant à attendre 2013 puisqu’il faut attendre 3 ans pour déposer une demande. Un dossier à suivre.

informer

Les études en classes à horaire aménagé sont gratuites : la jurisprudence renforcée
Le tribunal de Nantes a confirmé le 10 octobre 2011 les jugements précédents de Versailles et de la cour d’appel de Bordeaux. Saisi par l’association des parents d’élèves du conservatoire de Nantes, avec le soutien de FUSE, le tribunal a rappelé que ces dispositifs, labellisés Education nationale, relèvent de la scolarité obligatoire pour les enfants concernés.

Groupe de travail sur la situation du jazz en France : propositions attendues pour le 15 décembre
Suite à l’appel en juillet du pianiste Laurent Coq, en faveur d’états généraux du jazz, le ministre de la Culture a annoncé un groupe de travail dont les conclusions sont attendues le 15 décembre. Piloté par la délégation à la Musique de la DGCA, il se réunira à cinq reprises, avec la participation de personnalités expertes, sur les thématiques ayant motivé la mobilisation des professionnels du jazz : insertion professionnelle, diffusion, économie de la filière.

Le chant choral à l’école, au collège et au lycée : nouvelle circulaire de l’Éducation Nationale
Une circulaire relative au chant choral est parue jeudi 21 septembre au BO de l'Education nationale. Elle rappelle l'importance des actions éducatives autour du chant choral à l'école, au collège puis au lycée : la chorale prolonge l'éducation musicale et permet d'en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l'intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d'école ou d'établissement.

Fichier d’adhérents ou de prospection : les associations dispensées de déclaration auprès de la CNIL
Les fichiers établis par les associations à but non lucratif (loi 1901, fondations, fonds de dotation et qui n’ont pas de caractère religieux, philosophique, syndical ou politique) dans le cadre de leur fonctionnement courant fichier des adhérents et donateurs, fichier de prospection) ne nécessitent pas de déclaration auprès de la CNIL. En cas d’utilisation pour des mailings, l’association doit offrir la faculté au destinataire de s’opposer à celle-ci.
Consulter la délibération

échanger

Les nouveaux enjeux de l’éducation artistique aux arts de la scène dans le système scolaire
Pour préparer le congrès de l’IDEA (International Drama/Theatre and Education Association) à Paris en juillet 2013, l’ANRAT (Association nationale de Recherche et d’Action théâtrale) propose des rencontres qui se veulent des espaces d’échange et de réflexion sur des problématiques propres à chaque région, concernant l’intégration de l’apprentissage des arts de la scène dans la scolarité. La première rencontre aura lieu le 25 et 26 novembre à Lyon : programme et inscription

Musicora fête la musique classique du 11 au 13 mai 2012, au Palais Brogniart à Paris
Ce salon annuel, très apprécié des professionnels et des mélomanes, ne s’était pas tenu depuis 2009. Le rendez-vous des amateurs de musique classique est relancé en 2012 : rencontres et concerts en continu pendant 3 jours. L’annonce était également l’occasion de lancer un site internet dédié à la musique classique : consulter et s’inscrire. La 4ème édition du Salon de la musique et du son, devenu « Music&You, le salon de la musique » se tiendra du 28 septembre au 1er octobre 2012, à a Grande Halle de la Villette.
+ d’infos

fédérer

Colloque « Pratiques artistiques encadrées, pratiques artistiques en liberté » : l’inscription est ouverte
Tel est le thème qui sera abordé pour ce 2ème colloque FUSE qui se déroulera au lycée La Fontaine, Paris 16ème de 9h30 à 17h. FUSE a mis au coeur de son projet, le spectacle et la problématique de sa transmission ; il était donc tout naturel que nous interrogions les liens entre enseignement et pratique. Questionnements organisés en 3 tables rondes (programme) :
• 1er temps / L’autonomie, sésame pour l’exercice d’une pratique en liberté ?
• 2ème temps / L’existence du projet et son appropriation sont-elles facteur d’émancipation ?
• 3ème temps / La pratique artistique, expression de la liberté ?
Entrée libre sur inscription préalable. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent.
Inscrivez-vous en ligne

N’attendez plus et adhérez dès à présent pour 2012…
Votre adhésion 2012 prendra effet dés maintenant et vous permettra :
• de bénéficier de la légitimité d’une fédération nationale reconnue par le ministère de la culture ;
• d’avoir accès aux informations : réglementations, actualités, informations des réseaux partenaires… ;
• de partager vos attentes et vos préoccupations ;
• d’obtenir des réponses à vos interrogations ;
• de participer à des journées d’échanges et de formations ;
• de rencontrer et échanger avec les différents acteurs concernés par l’enseignement artistique.
Si vous êtes une association, adhérer vous permet de bénéficier d’une assurance responsabilité civile pour 2012.
N’hésitez plus et consultez les conditions d’adhésion ici

Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :