Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

Inf'Fuse - avril 2012

FUSE

Inf'Fuse - avril 2012

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

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Rencontres nationales de Saint-Étienne : les usagers invités à entrer dans la coopération
Ces rencontres font partie d’un cycle inauguré à Redon en mai dernier, puis à Avignon en juillet. La 1ère motivation de FUSE en s’y rendant était d’avancer dans les prises de contact avec le monde des musiques actuelles. La COFAC étant co-organisateur, c’était aussi une occasion de participer en tant que membre de cette coordination. FUSE revient de ces journées, plein d’entrain pour poursuivre son travail ! Un réel plaisir de partager une vision commune du travail en réseau, de l’intérêt d’associer toutes les parties prenantes dans l’élaboration des politiques culturelles.
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19 mars : rencontre avec l’ARIAM Ile de France
Le 19 mars, nous avions rendez-vous avec Bernadette Grégoire et Denis Cuniot, respectivement directrice et directeur adjoint de l’Ariam Ile de France. Le réseau des associations d’Ile de France connaît de longue date cet établissement public régional chargé de la formation et du conseil en matière d’enseignement de la musique et de la danse : nous participons régulièrement à leurs rencontres professionnelles. Nous souhaitions présenter FUSE et expliciter son positionnement en matière de représentation de la parole des usagers. Nous avons ainsi convenu ensemble d’initier un travail commun sur la formation des représentants au titre des usagers au sein des conseils d’établissement des conservatoires. Affaire à suivre...

Rapport d’étape sur la filière jazz : journée de restitution et d’échanges du 19 mars 2012
Cette journée s’intéressait aux questions de l’insertion, la diffusion, l’export, la structuration professionnelle, l’emploi, le disque et les médias. Chacun des thèmes a été traité par une table ronde, avec une introduction par des membres du groupe de travail, suivie de l’intervention de deux ou trois personnalités et des échanges avec la salle.
FUSE a assisté à l’ensemble de la journée, tout à fait passionnante ; la première table-ronde, consacrée à l’insertion professionnelle touchait plus directement aux préoccupations de la fédération. Elle a mis en évidence l'importance de la formation des futurs artistes et de bien distinguer formation et insertion.
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Atelier ARIAM - "L’entrée en musique" et le 1er cycle en conservatoire
Poursuivant son cycle de réflexion et d’échanges sur le 1er cycle de conservatoire et notamment dans son articulation entre la pratique instrumentale et l’apprentissage de la formation musicale, l’ARIAM organisait le 27 mars au conservatoire de Clichy la Garenne un atelier d’échanges de pratiques consacré à ces questions. Prenant appui sur l’enquête réalisée auprès des conservatoires franciliens, la discussion associait l’APFM (association des professeurs de formation musicale) et a permis de découvrir différents dispositifs originaux mis en oeuvre dans certains établissements.
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Centre national de la Musique : FUSE se penche sur le volet formation et insertion professionnelle
Le CNM, dont l’association de préfiguration a été créée vendredi 9 mars, est une instance de filière dont le coeur d’action est de redistribuer les fonds collectés par le biais de différentes taxes. A priori, FUSE ne paraît pas directement concernée. Cependant, au travers de l’accord-cadre (article 13) et les propos des uns et des autres, le champ de la formation et de l’insertion professionnelle des artistes est intégré. C’est donc à ce titre que FUSE va prendre contact avec l’association de préfiguration du CNM.
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« Nos enfants et la culture » - forum, débats et dossier à consulter de toute urgence
Télérama, en partenariat avec France Inter et France Télévision, conviait les 6 et 7 avril, à Beaubourg, politiques, intellectuels, acteurs d’événements culturels et spécialistes de l’enfance à réfléchir ensemble sur la relation des jeunes à la culture, à toutes les cultures. Et à comment transmettre le goût, le désir de culture(s) dans un environnement où les usages se transforment sans cesse. La documentation rassemblée, les interviews, les débats sont à consulter de toute urgence
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échanger

Culture et élection présidentielle : la FNCC soumet les candidats à la question (en 15 points)
L’association, qui fédère plus de 500 collectivités représentées par leurs élus à la culture, a adressé le 15 mars dernier, un questionnaire en 15 points aux candidats à l’élection présidentielle. Les réponses seront publiées le 10 avril sur le site de la FNCC. Une démarche pragmatique saluée par diverses personnalités politiques malgré la frustration exprimée dans la salle à l’occasion de la présentation de cette initiative. + d’infos - A lire également, les passionnants entretiens publiés par l’Observatoire.

Rapport Lockwood : réactions des associations de directeurs
Conservatoire de France et l’UNDC ont fait part de leurs réactions aux propositions avancées dans le rapport Lockwood. Si les arguments sont différents, le ton est résolument critique. Une déception commune : le rapport s’appuie sur une image des conservatoires obsolètes et une méconnaissance des textes. Les commentaires sont intelligemment argumentés et les deux associations saluent l’intérêt porté par le ministre à l’enseignement artistique. Lire les réactions : CdF et UNDC

Parution du 1er livre du collectif RPM : « enseigner les musiques actuelles »
Ouvrage de synthèse des réflexions menées depuis bientôt 15 ans par les adhérents du collectif, ce livre bref est destiné aux musiciens, pédagogues, enseignants ou élus locaux. Il présente une vision argumentée et originale de l'accompagnement comme posture pédagogique dans le cadre des musiques actuelles.
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fédérer

FUSE ouvre le dossier de la série TMD (ex F11)
La série « Techniques de la musique et de la danse » est présente dans une vingtaine de lycées souvent en partenariat avec un CRR. Classes à petits effectifs, elle offre des emplois du temps allégés par rapport au cursus général et une valorisation des compétences artistiques au bac puisque 50% des coefficients portent sur les matières artistiques. Avec 92% de réussite au bac, elle permet à des élèves parfois peu « scolaires » de disposer du précieux sésame pour l’enseignement supérieur.
Pourtant cette filière connaît une véritable désaffection ; mal connue, mal perçue, ayant un grand besoin d'être rénovée, elle doit évoluer pour rester cohérente avec la réforme du lycée général. Cette nécessaire évolution, évoquée depuis plus de 2 ans, semble en « stand-by ». La filière est de plus en plus fragilisée et FUSE estime qu'il est urgent d’agir. A suivre…

Pratiques artistiques encadrées, pratiques artistiques en liberté : les actes du colloque sont parus
Le prochain colloque aura lieu le samedi 13 octobre à la MPAA (Paris 6ème) : réservez votre date. Téléchargez les actes

A noter dans vos agendas…
Les 11, 12 et 13 mai, FUSE vous donne rendez-vous à Musicora.
Le 2 juin : rencontres inter-régionales de FUSE à Paris.



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