Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

représenter

Colloque du 22 janvier 2011 « Adolescence et Enseignement artistique »
Les actes sont en ligne sur le site www.fuse.asso.fr

Le Ministère de la Culture soutient FUSE
Nous venons de recevoir l’accord du Ministère de la Culture pour la subvention que nous avions demandée. Nous allons pouvoir avancer dans notre plan d’action : celui-ci est ambitieux, nous avons besoin de vous pour le mettre en oeuvre !

Assurance responsabilité civile et protection juridique : bonne nouvelle !
L'adhésion de votre association à Fuse vous permet désormais de bénéficier d’une couverture RC entièrement prise en charge par la fédération. Pour recevoir votre attestation merci de nous contacter.

informer

Le 6 avril avec la MPAA
La MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) à la rencontre des Associations Culturelles

Le 7 avril avec la FCPE 44
Congrès départemental FCPE 44, prise de contact avec Christiane Allain, vice-présidente nationale

Le 17 avril avec la FCPE
Rendez vous téléphonique avec la chargée de mission de la FCPE en charge du dossier de l’enseignement artistique

Le 9 mai à la FFEMM
Table ronde organisée par la FFEMM sur le thème de l' « enseignement artistique face aux nouveaux territoires - les nouvelles pratiques culturelles et les formations diplômantes (DE, CA, DNSPM...) »
Lire le compte-rendu

échanger

2 nouvelles fiches FUSE « Réflexions et débats »
La collection vient de s’enrichir de deux nouvelles fiches :
- sur les problématiques de tarification (Fiche 5)
- sur la gratuité des scolarités de conservatoire dans le cadre de dispositifs de l’Education nationale (Fiche 6 )
Retrouvez toutes les fiches sur www.fuse.asso.fr. Lisez-les, diffusez-les, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions. Vous souhaitez que nous abordions certains thèmes ? Faites nous les connaître sur fuse.relations@gmail.com

Le projet d’établissement : la concertation avec les usagers
Le projet d’établissement d’un conservatoire doit être élaboré par la direction d’un conservatoire en concertation avec les différentes parties concernées, parmi lesquelles les associations d’élèves ou de parents d’élèves. Les directives du ministère de la culture à ce sujet sont tout à fait explicites : prenez en connaissance et n’hésitez pas à interroger votre Direction à ce sujet.

fédérer

Pôle sup Bretagne-Pays de la Loire : c’est parti !
Le département musique du Pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant (PESSV) Bretagne Pays de la Loire est officiellement lancé. Le recrutement de professeurs est en cours. Les dossiers d’admission pour les élèves sont disponibles.
Les statuts de l’EPCC (établissement public de coopération culturelle, forme juridique retenue pour les Pôles) seront signés en juillet. A noter que la pédagogie est intégrée dans le Pôle, au sein d’un département spécifique. La préparation au DE sera faite en un an après l’année de L2.

Un nouveau cadre juridique pour le DE (diplôme d’état)
Le nouveau cadre paru au JO du 30 avril, accompagne l’intégration de la formation pédagogique dans les pôles supérieurs.
A noter : désormais ce diplôme n’est accessible qu’après une formation ou une VAE (validation des acquis de l’expérience) : il n’y a plus de possibilité de présenter l’examen en candidat libre. Ce décret, qui prend effet en septembre 2011, sera complété par un arrêté qui précisera les disciplines, les options, le référentiel métier, les conditions d’accès à la formation et les diverses voies d’obtention du diplôme.

Le ministère de la culture engage un nouveau plan en faveur des musiques actuelles

La Fédurok poursuit son rapprochement avec les autres fédérations
L’Assemblée générale de la Fédurok réunie à l’Astrolabe à Orléans le 21 mars 2011, a élu un nouveau conseil d’administration composé de 15 structures. Celui-ci a désigné le 14 avril dernier son bureau exécutif.
Cette organisation est conçue dans la dynamique de regroupement engagé avec la Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées (FSJ) et les différents partenariats avec d’autres fédérations et réseaux territoriaux.

Musiques actuelles : se former à l’accompagnement de la pratique musicale
Du 19 au 21 octobre 2011 au CRY (Yvelines) & du 14 au 16 novembre 2011 à Trempolino (Nantes) : pour les musiciens ou intervenants désireux d’accompagner la pratique musicale auprès des musiciens amateurs ou professionnels. Le programme proposé a pour objectif d’appréhender l’environnement spécifique des musiques actuelles dans un rapport à la pédagogie, à la transmission et à l’accompagnement. Date limite d’inscription : 15 septembre 2011

Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :