Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

représenter

FUSE à Musicora, 11 12 et 13 mai au Palais Brongniart
FUSE était présente à MUSICORA, hébergée sur le site de notre partenaire VERSPIEREN. A cette occasion, un dépliant a été réalisé, présentant en 3 volets, la fédération.

FUSE au Haut Conseil à l’Education artistique et culturelle
FUSE sera présente à la séance plénière du 23 mai du Haut Conseil à l’Education artistique et culturelle, dont le thème sera : "les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique en question"
+ d'infos

Diplôme d'état de professeur de danse : la réflexion avance
Les professeurs doivent être titulaires au minimum d'un diplôme d'état (DE) afin d'enseigner la danse classique, contemporaine ou jazz. A l'image du DE de professeur de musique, le DE de danse doit être repenser pour intégrer l'enseignement supérieur.

informer

Fuse, membre de la COFAC
FUSE est depuis début 2012 membre de la COFAC; à l'occasion de l'AG de la COFAC, Marie-Claire Martel, vice présidente de FUSE, a rejoint le bureau de la COFAC comme secrétaire générale adjointe.
+ d'infos

Weekend d'échanges pédagogiques organisé par l'Amirésol
L’association l’Amirésol en partenariat avec les Amis de l’alto et l’Association française du violoncelle organise un weekend d’échanges pédagogiques le 17 et 18 novembre prochain à Aix en Provence : ENSEMBLE, APPRENDRE, ET DEMAIN ?

échanger

L'éducation artistique, une priorité du nouveau ministre
Relancer un plan pour l'enseignement artistique, ouvrir le Centre national de la Musique aux collectivités, soutien à la création et au spectacle vivant, telles sont quelques unes des priorités évoquées par la ministre de la culture sur France Inter.
+ d'infos

Participation et rémunération des enfants à des spectacles
Il aura fallu plus d'un an au ministre de la culture pour répondre à cette question. Preuve en est que le sujet est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît à la lecture de la réponse. FUSE poursuit son travail de sensibilisation des pouvoirs publics
+ d'infos

Sénat : financement des services culturels et droit européen
Face aux inquiétudes des acteurs culturels, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication crée un groupe de travail "Influence du droit communautaire sur le financement des services culturels par les collectivités territoriales."
+ d'infos

Le premier livre de RPM « enseigner les musiques actuelles ?
Le 11 mai au centre Barbara, Paris XVIIIème, le collectif RPM présentait son premier livre « enseigner les musiques actuelles ? »
+ d'infos

Collecte d'instruments de musique pour Haïti
L’association Patrimoine sans frontière organise une collecte d’instruments destinés notamment aux élèves des écoles de musique d’Haïti. La collecte est organisée en partenariat avec l’Association haïtienne des écoles de musique qui a listé les instruments

A écouter - Interception du 20 mai
A Paris, une école permet aux amoureux du théâtre, handicapés et valides, d’assouvir ensemble leur passion. Les valides découvrent le travail aux côtés de personnes qui ne le sont pas. Les handicapés sont enfin traités sans compassion, sans pitié...

fédérer

Journée du 2 juin : les inscriptions sont ouvertes
Rôle des représentants de parents et élèves dans les conservatoires, passage en intercommunalité, s'approprier les informations de FUSE pour communiquer : tels seront les thèmes abordés lors de la journée du 2 juin (Paris). Inscrivez-vous vite !
+ d'infos

Un site internet haut en couleurs pour FUSE
A l'occasion du salon Musicora, FUSE met en ligne son nouveau site internet. Si on retrouve l'ensemble des informations présentes sur le site précédent, vous pouvez désormais vous abonner à Inf'Fuse et adhérer à FUSE en ligne.
Attention, à partir du mois prochain, si vous souhaitez recevoir directement Inf’Fuse, inscrivez vous sur le site afin que vous soyez bien enregistré dans la liste de diffusion.

Prochain colloque, le 13 octobre en partenariat avec la MPAA
En partenariat avec la MPAA à Paris, le prochain colloque aura pour thématique, la place des adultes dans l'enseignement artistique : demande d'accompagnement et/ou d'enseignement, pratique collective ou individuelle, offre disponible.
+ d'infos

Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :