Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Inf'Fuse : les newsletters du site FUSE

Inf'FUSE, la dernière de 2014



FUSE

Inf'Fuse - décembre 2014

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

éditorial

Jouer, un plaisir partagé !
Certes, le contexte est agité, tendu, perturbant... Mais, avec FUSE, nous avons envie de rappeler que la pratique d'un art est avant tout une source de bonheur! Ne dit-on pas jouer de la trompette, la comédie, le clown etc. ?

A l'heure de dresser le bilan de l'année écoulée, il est difficile d'échapper aux nombreuses mauvaises nouvelles qui se sont accumulées touchant orchestre, structures, festivals, associations, conservatoires et autres écoles d'art.

Au delà des contraintes budgétaires, c'est la place même de l'art et de la pratique artistique dans les politiques publiques qui semble perdue de vue par nos décideurs. Comment faire en ces temps de restrictions financières ? Comment faire pour sortir la culture de ce rôle de variable d'ajustement budgétaire ?

lire la suite

représenter

30 janvier 2015 la deuxième nuit des conservatoires...
FUSE est ravie de s'associer à la deuxième nuit des conservatoires qui se tiendra le 30 janvier 2015 dans vos conservatoires , un événement lancé par le SPEDIC en partenariat cette année avec Conservatoire de France
+ d'infos

Rythmes scolaires : quels enjeux pour les musiciens ?
Le CRY en association avec le réseau régional des musiques actuelles (RIF) organisait un temps de concertation, d'échange de pratiques, de prospectives à partir des expériences menées dans ce nouveau cadre organisationnel.
+ d'infos

échanger

FUSE à MUSICORA 6,7 et 8 février 2015
Musicora est de retour, et FUSE y sera , alors notez cette date dans vos agendas et venez nous y rencontrer...
+ d'infos

La Belle saison, pour la jeunesse
En cette fin d'année, le ministère de la Culture consacre trois articles à la Belle saison, initiative des professionnels en faveur de la création "jeune public". L'occasion pour nous de vous faire partager l'appel de Scènes d'Enfance et d'
+ d'infos

Contre la disparition des subventions aux conservatoires
Nous relayons une pétition lancée par la SNAM CGT : au delà des problèmes financiers posés par la disparition des subventions, c'est toute la structuration du réseau public d'enseignement artistique qui est remise en question.
+ d'infos

informer

Budget 2015 : la culture préservée, pas les conservatoires
On ne peut que se réjouir qu'en ces périodes de restrictions, la culture bénéficie d'un effort budgétaire constant. Mais la suppression de l'action en faveur des conservatoires interroge sur l'existence d'une politique d'enseignement artistique.
+ d'infos

Jazz en scènes: un festival proposé par la FEDELIMA
A partir de demain, jeudi 11 décembre et jusque dimanche 14 décembre, aura lieu la 16ième édition du Festival JAZZ EN SCENES !
+ d'infos

Lutherie urbaine : une association imaginative à Bagnolet
Une envie de sortir des sentiers battus, et de fabriquer et d'explorer des mondes sonores inconnus: venez rejoindre l'association Lutherie Urbaine à Bagnolet ( à deux pas du métro Gallieni)
+ d'infos

fédérer

FUSE : cotisation 2015 mode d'emploi
Vous êtes déjà adhérent à FUSE depuis un an au moins. Si vous ne l'avez pas déjà fait il est temps de renouveler votre adhésion pour 2015, que vous soyez adhérent individuel ou une association.
+ d'infos

21 mars 2015 "Jouons collectif !" à Paris
Nous vous donnons rendez-vous le 21 mars pour "jouer collectif !" le prochain colloque de FUSE
+ d'infos



Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :